bandeau_mags
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Immo-Déco Services Entreprises
Le rendez-vous nutrition.
de Mireille Etienne

Actuellement de nombreuses personnes suppriment leur apport en graisses (huile et beurre) mais est-ce réellement judicieux ? je vais tenter d’éclaircir la question sur ce sujet.

Malgré leur mauvaise réputation, les graisses aussi appelées lipides sont essentielles à une bonne santé. Les lipides sont formés d’acides gras saturés ou insaturés. Les aliments contiennent différents types d’acides gras qui ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Ainsi, selon le type et la quantité d’acides gras consommés, les effets seront différents sur votre santé.

Quels sont les rôles des graisses ?
- Elles agissent comme matériaux de construction pour toutes les cellules de l’organisme, particulièrement celles du système nerveux ;
- Elles fournissent de l’énergie à notre corps ;
- Elles participent à la synthèse d’hormones et de cholestérol ;
- Elles sont indispensables pour absorber les vitamines A, D, E et K ;
- Elles donnent saveur et onctuosité aux aliments.

Qu’est-ce que des acides gras essentiels ?
Certains acides gras sont dits « essentiels » parce que le corps ne peut pas les fabriquer lui-même et sont nécessaires à son bon développement et fonctionnement. Il est donc primordial de les
obtenir par le biais de votre alimentation.
Les acides gras oméga 3 et oméga 6 font partie de la famille des acides gras polyinsaturés.
Les acides gras oméga 3 et 6 jouent un rôle dans :
- Tous les processus de reproduction et de croissance ;
- La formation des cellules;
- L’intégrité de la peau ;
- Les réactions inflammatoires, allergiques, vasculaires, immunitaires, etc…

Bon à savoir !
Les oméga 3 protègent également contre les maladies du cœur :
- en réduisant la quantité de mauvais cholestérol dans le sang ;
- en prévenant la coagulation du sang, et donc de la formation d’un caillot de sang pouvant boucher une artère du cœur et mener à un infarctus ;
- en réduisant la quantité de triglycérides dans le sang, un type de gras qui contribue au développement des maladies du cœur.

Afin d’augmenter la teneur en oméga 3 de son alimentation, il est bon de consommer des poissons gras tels que les sardines, maquereaux, saumons, trois fois par semaine. Les huiles de Colza et de noix, les graines de lin, les noix de Grenoble sont également d’excellentes sources d’oméga 3.

Qu’est-ce que des acides gras insaturés ?
Il existe deux familles d’acides gras insaturés : les monoinsaturés et les polyinsaturés. Ces deux types d’acides gras peuvent vous aider à réduire votre cholestérol sanguin ! Il suffit de remplacer une partie des acides gras saturés de votre alimentation par des acides gras insaturés.
L’huile d’olive est une excellente source d’acides gras monoinsaturés.

Qu’est-ce que des acides gras saturés ?
Les acides gras saturés sont les principaux responsables alimentaires de l’augmentation du cholestérol sanguin. Les huiles riches en acides gras saturés sont habituellement solides à la température de la pièce.

Bon à savoir :
Les principales sources :
- les produits animaux, comme le beurre, le saindoux, la viande, la volaille, le fromage et le lait entier ;
- les huiles de palme, de coprah et de coco ;

Et le cholestérol ?
Le cholestérol est un lipide est indispensable à la vie. Il entre dans la constitution des membranes des cellules de notre corps : près de 90% du cholestérol de notre organisme est dédié aux membranes de nos cellules. C’est un constituant de certaines hormones sexuelles (testostérone) ou surrénaliennes (cortisone). Il est également indispensable au développement de certaines cellules du fœtus. Le cholestérol est aussi un composant de notre cerveau : notamment en favorisant la formation de synapses. C’est un ingrédient de la bile : liquide verdâtre, qui permet de mélanger les lipides à l’eau, afin de pouvoir digérer les graisses alimentaires. Donc sans cholestérol, pas de bile, et sans bile, pas de digestion de lipides… Il est le précurseur de la vitamine D.

Le cholestérol alimentaire peut chez certaines personnes augmenter le taux de cholestérol sanguin. C’est surtout la quantité totale de matières grasses ainsi que les gras saturés qui influencent le plus le taux de cholestérol sanguin. Le cholestérol alimentaire se retrouve dans les aliments d'origine animale comme la viande, la volaille, le poisson et les produits laitiers.

En conclusion, tous les lipides ne sont pas nuisibles pour la santé et les éliminer totalement expose l’organisme à des carences (vitaminiques, hormonales…). Ils doivent être consommés avec modération. Les lipides contiennent 2 fois plus de calories que les glucides ou les protéines pour un même volume. Une trop grande consommation de lipides ajoute donc beaucoup de calories superflues à votre assiette.


Mireille Etienne,
Diététicienne Nutritionniste
Centre Médical Le Levant
1361 av des Anciens Combattants d’Indochine La Seyne sur Mer

Pôle santé Hourcade
25 av Adjudant Hourcade
Cuers
06 75 01 34 00

Logre et Cie Six-Fours - Limpact




 suivant »



contactez Immo-Déco Services Entreprises !
home_bavaria
albert_immobilier
la_cle_express
ids_alessis
logre&cie
riccobono
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©