bandeau_mags
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Immo-Déco Services Entreprises
Le rendez-vous nutrition.
de Mireille Etienne

Chaque mois, Mireille ETIENNE, Diététicienne Nutritionniste, répond à une question sur la nutrition et l’alimentation. L’été approche et bien des questions tournent autour de l’alimentation. Nous allons ensemble répondre à quelques questions qui reviennent souvent.

Mythes ou réalités ?

Une soupe aux légumes suffit-elle pour le repas ?
FAUX : Certaines soupes se vantent de remplacer un repas mais c’est inexact. La soupe contient très peu de protéines et de produits céréaliers pour pouvoir constituer un repas complet et rassasiant, bien qu’elle soit une excellente façon d’augmenter sa consommation de légumes. Un repas doit contenir un minimum de 15g de protéines (que l’on va retrouver dans une portion de poisson, de viande ou 2 œufs) ainsi qu’une portion de céréales ou légumineuses (valeur d’un petit bol chinois de riz, pâtes, pomme de terre ou légumes secs).
Cependant il est possible de faire des soupes bien complètes en y rajoutant par exemple des lentilles et du jambon ou de l’orge et de la volaille.

Tout ce qui est à base d’huile d’olive est meilleur pour la santé ?
FAUX : Tous les aliments à base d’huile d’olive ne sont pas automatiquement synonymes de santé. L’huile d’olive possède des caractéristiques qui sont bénéfiques pour la santé mais il ne faut pas oublier que c’est un aliment gras. L’huile d’olive doit sa popularité à sa forte teneur en acides gras monoinsaturés (AGMI) jouant un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Mais elle a aussi des points faibles car elle ne contient pratiquement pas d’acides gras essentiels (ce sont des acides gras que le corps ne peut pas fabriquer et qu’il est obligatoire d’amener par l’alimentation) les oméga 3. Les huiles contenant des oméga 3 sont les huiles de colza, de noix, de lin. L’huile d’olive contient également beaucoup moins de vitamine E que l’huile de tournesol.

L’alcool réchauffe le corps ?
FAUX : La consommation d’alcool semble réchauffer momentanément, mais elle accentue plutôt le refroidissement de l'organisme à moyen terme. L’alcool a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins à la surface du corps. Le sang se rapproche ainsi de la peau et dépose sur les joues et le nez cette rougeur caractéristique des soirées bien arrosées. La dilatation de vos vaisseaux sanguins libère de la chaleur, ce qui donne l’impression de se réchauffer. Toutefois, si la peau se réchauffe un instant, le corps perd cette chaleur et se refroidit ! Pour se réchauffer, il est préférable de consommer des liquides chauds comme la tisane, le thé…

Il ne faut pas boire pendant les repas ?
FAUX : Autrefois, on croyait que boire pendant les repas diluait les sucs gastriques et perturbait la digestion. Or, il n’en est rien. Pour bien digérer les aliments, les enzymes nécessitent un milieu de travail très acide. C’est pourquoi l’estomac sécrète un mélange acide appelé suc gastrique. La production de sucs gastriques s’adapte à la quantité et à la texture (solide ou liquide) des aliments consommés au cours du repas pour conserver le bon degré d’acidité. Si le repas est plus liquide, la quantité de sucs gastriques sécrétée sera donc augmentée pour vous permettre de bien digérer.
Boire suffisamment au cours de la journée est essentiel pour éviter les désagréments de la déshydratation et ce, que ce soit pendant ou entre les repas. La meilleure boisson d’accompagnement demeure l’eau : elle n’ajoute pas de calorie au repas et désaltère de façon remarquable !

Il ne faut pas manger le fruit pendant le repas ?
FAUX : Certaines personnes pensent que manger des fruits au cours du repas, quand l’estomac contient plusieurs aliments, provoque différents problèmes comme des gaz ou des ballonnements ou pourrait faire engraisser. Cette hypothèse repose sur le fait que les enzymes digestives seraient moins efficaces lorsqu’on mange différents aliments en même temps, comme les fruits et la viande, ce qui contribuerait à la fermentation des fruits dans l’estomac. Selon cette théorie, en présence de plusieurs aliments, vos enzymes seraient moins efficaces et les aliments seraient moins bien digérés. Cela les laisserait à la merci des micro-organismes qui les feraient fermenter, ce qui produirait des gaz. Cette théorie ne s’appuie sur aucune donnée scientifique. En réalité, l’estomac est un milieu tellement acide qu’il n’y a à peu près aucun micro-organisme qui peut y survivre. Les aliments ne peuvent pas y fermenter. De plus, les différentes enzymes digestives forment une équipe de travail hors pair et les mélanges d’aliments ne leur font pas peur?! Au contraire?! Après tout, les repas sont habituellement composés de plusieurs aliments différents !
 
Les compléments de zinc aident-ils à combattre le rhume ?
VRAI : La prise de suppléments de zinc administrés sous forme de complément alimentaire aiderait à combattre le rhume. Attention par contre, il ne s’agit pas non plus d’un remède miracle. Le rhume est une infection respiratoire assez courante causée par différents virus. Bien qu’il ne soit pas grave dans la majorité des cas, il cause toutefois des symptômes désagréables. Le zinc est un puissant antioxydant et permet aussi de booster l’immunité, autrement dit de renforcer nos défenses immunitaires afin de combattre au mieux les infections. Par contre il faut prendre les compléments de zinc à jeun pour une meilleure absorption.

Mireille Etienne,
Diététicienne Nutritionniste

Centre Médical Le Levant
1361 av des Anciens Combattants d’Indochine La Seyne sur Mer

Pôle santé Hourcade
25 av Adjudant Hourcade
Cuers
06 75 01 34 00

Mairie de Solliès-Pont - Limpact




 suivant »



contactez Immo-Déco Services Entreprises !
home_bavaria
albert_immobilier
la_cle_express
ids_alessis
logre&cie
riccobono
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©