bandeau_mags
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Immo-Déco Services Entreprises
Le rendez-vous nutrition.
de Mireille Etienne

Chaque mois, Mireille Etienne, Diététicienne Nutritionniste, répond à une question sur la nutrition et l’alimentation. Ce mois-ci, je vous propose de faire un sujet sur le surpoids et l’obésité de l’enfant et de l’adolescent au travers d’un focus sur un centre spécialisé de prise en charge de notre région.

Comment définit-on le surpoids et l’obésité de l’enfant ?
Le surpoids de l'enfant est défini comme un excès de masse grasse corporelle. Il entraîne des conséquences défavorables sur la santé. La masse grasse correspond à l'ensemble de la graisse du corps (ou tissu adipeux). On l'oppose à la masse maigre qui correspond au poids des muscles, des organes et des viscères.
On parle d'obésité de l'enfant à partir d'un niveau de surpoids défini selon l'âge, le sexe et l'indice de masse corporelle (IMC). Après avoir calculé cet indice de masse corporelle (IMC), le résultat est reporté sur la courbe de corpulence (que l’on retrouve dans le carnet de santé) et comparé aux seuils établis en fonction du sexe et de l'âge de l'enfant.

Quels sont les facteurs favorisant le surpoids et l'obésité de l'enfant et de l'adolescent ?
On note 4 facteurs prédominants: une histoire familiale de surpoids, une accumulation de graisse dans les tissus (rebond d'adiposité) précoce chez l'enfant avant l’âge de 6 ans, une alimentation trop riche en aliments gras et sucrés, un manque d'activité physique et un sommeil de mauvaise qualité.

Quelles sont les prises en charge pour les enfants et les adolescents ?
Plusieurs types de prises en charges sont possibles : en ville par un diététicien ou médecin ou en centre spécialisé avec scolarité. Dans notre région, nous avons l’AJO Les Oiseaux à Sanary sur mer qui accueille les enfants et adolescents de 6 à 18 ans en hôpital de jour ou en séjour.

Comment se déroule la prise en charge dans l’hôpital de jour Les Oiseaux ?
L’équipe pluridisciplinaire (médecins, diététiciens, psychologues, psychomotriciens, éducateurs en activités adaptées, assistants sociaux) élabore un bilan et propose un projet de soin thérapeutique et individualisé. La prise en charge est soit individuelle soit en groupe avec une fréquence du suivi adaptée aux besoins et aux attentes des patients et de leur famille. Les enfants et adolescents ont divers ateliers autour de l’alimentation, de l’activité physique, de l’art thérapie.... Un programme de formation pour les familles est également mis en place en fin de chaque mois. Il est possible de faire un stage pendant les vacances pendant 5 jours où divers ateliers thérapeutiques sont proposés avec en trame de fond l’activité physique adaptée.
L’objectif est d’accompagner le patient et sa famille dans la modification durable des habitudes de vie afin de se sentir mieux dans sa tête et son corps.
Bon à savoir : Profiter de la journée « portes ouvertes » de l’hôpital de jour Les Oiseaux le samedi 18 mars de 14h à 17h pour rencontrer l’équipe. Un dépistage gratuit du surpoids et de l’obésité y sera effectué ainsi qu’une tombola.

Comment se déroule la prise en charge en établissement de santé spécialisé ?
J’ai pu visiter le centre AJO Les Oiseaux à Sanary sur Mer pouvant accueillir 100 adolescents collégiens sur un site de 3 hectares avec piscine, terrains de sport et salle de remise en forme. Les adolescents y sont scolarisés (contrat avec l’éducation nationale) et suivent divers ateliers. Toutes les semaines ils participent à des ateliers interactifs autour de l’alimentation et des cours de cuisine mais aussi des ateliers sur le grignotage avec une psychologue et un diététicien. L’activité physique adaptée est bien présentée (6 à 8 heures par semaine) et très attractive avec divers centres d’intérêts tels que le judo, tennis, roller, natation, arts du cirque, zumba, sportifs collectifs. Les ados ont aussi la chance de pouvoir s’entrainer sur le terrain du RCT (club partenaire avec l’AJO Les Oiseaux !). L’objectif est l’autonomie et la responsabilisation des adolescents face à leur assiette équilibrée et la poursuite de leur activité physique en dehors du centre. Au niveau alimentaire, 2 programmes sont mis en place : le premier avec des quantités définies puis dans un second temps en autonomie avec gestion des quantités en fonction de l’activité physique.

Bon à savoir : des séjours d’été de 6 semaines sont des excellentes alternatives pour poursuivre l’aventure, pour découvrir le centre avant de l’intégrer ou simplement faire un point sur la santé de l’adolescent face à son alimentation et son activité physique. Le centre AJO Les Oiseaux vient d’ouvrir les inscriptions pour la rentrée scolaire de septembre.
Les renseignements sont disponibles au : 04 94 88 51 00

Mireille Etienne,
Diététicienne Nutritionniste
Centre Médical Le Levant
1361 av des Anciens Combattants d’Indochine La Seyne sur Mer

Pôle santé Hourcade
25 av Adjudant Hourcade
Cuers
06 75 01 34 00

Provence Evasion La Garde - Limpact




 suivant »



contactez Immo-Déco Services Entreprises !
home_bavaria
albert_immobilier
la_cle_express
ids_alessis
logre&cie
riccobono
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©