bandeau_limpact
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Immo-Déco Services Entreprises
Le rendez-vous nutrition.
de Mireille Etienne

Chaque mois, Mireille ETIENNE, Diététicienne Nutritionniste, répond à une question sur la nutrition et l’alimentation. Ce mois-ci, je vous propose un quizz sur l’alimentation :

A vous de jouer :
Question 1 : Les fromages à pâte dure (ex : le gruyère) sont de meilleures sources de calcium que les fromages à pâte molle (ex : camembert) ?
Vrai
Faux

Question 2 : La vitamine D peut être synthétisée par l’exposition aux rayons du soleil ?
Vrai
Faux

Question 3 : Le pain est moins sucré que les féculents (ex : les pâtes) ?
Vrai
Faux

Question 4 : Il y a une différence de teneur en sucre entre les pommes de terre vapeur et les frites ?
Vrai
Faux

Question 5 : Lorsque l’on fait attention à son poids, les carottes et les betteraves doivent être exclues de son alimentation ?
Vrai
Faux

Question 6 : Le Fjord qui contient 10g de lipides pour 100g est moins gras que le fromage blanc à 20% de matières grasses ?
Vrai
Faux

Question 7 : Les boissons dites « sans sucre » n’en contiennent plus du tout ?
Vrai
Faux

Question 8 : Quand on veut perdre du poids, il faut supprimer le pain et les féculents ?
Vrai
Faux

Question 9 : Lequel de ces condiments contient le plus de calories ?
Ketchup
Mayonnaise
Moutarde

Question 10 : Un trio classique (hamburger fromage, frites de grand format et boisson gazeuse de format moyen) fournit quel pourcentage de l'énergie dont un adulte a besoin dans une journée (basée sur un apport de 2 000 calories) ?
20 % des besoins en énergie, ce qui laisse de la place à deux autres repas et à des collations
30 % des besoins en énergie, soit un repas sur trois
50 %, soit les besoins énergétiques pour la moitié de la journée

Réponses :
Question 1 : Vrai
Le calcium donne au fromage sa texture plus ou moins dure. Les fromages à pâte ferme (Emmental, gouda, etc.) contiennent donc davantage de calcium que les fromages à pâte molle (camembert, brie, fromage cottage, etc.). Une portion de fromage à pâte dure (30 g) fournit en moyenne 850 mg de calcium contre 500 mg pour les pâtes molles.

Question 2 : Vrai
Simplement exposer son visage, ses bras et ses mains aux rayons du soleil 20 minutes chaque jour est suffisant pour que la peau déclenche la fabrication de la vitamine D. Cependant, la faible intensité du soleil durant les mois d'hiver nous oblige à puiser la vitamine D dans l’alimentation. Bien peu d'aliments contiennent de la vitamine D, heureusement nous pouvons la retrouver dans le lait, les poissons dits gras comme la sardine, le saumon, le hareng, le maquereau, les huiles de poissons (huile de hareng et de foie de morue) mais aussi le foie, les œufs.
La vitamine D est essentielle pour absorber le calcium et maintenir les os et les dents en bonne santé.

Question 3 : Faux
Le pain contient plus de glucides (sucres) que les féculents cuits.

Question 4 : Faux
La quantité de glucides reste inchangée, c’est le mode de cuisson qui change. Par contre les frites contiennent beaucoup plus de lipides que les pommes de terre vapeur.

Question 5 : Faux
Malgré leur goût sucré, les carottes et les betteraves sont des légumes tout à fait consommables dans le cadre d’un régime.

Question 6 : Faux
Dans ce cadre précis, il est nécessaire d’expliquer à quoi correspond le taux de 20% de matière grasse : sur 100g de produit sec, il y a 20g de lipides, mais le fromage blanc contenant 80% d’humidité, cela le ramène à 3% de matière grasse sur le produit fini. Donc en réalité, pour une portion de 100g, le Fjord est beaucoup plus riche.

Question 7 : Faux
Elles correspondent à une boisson sans adjonction de sucre (saccharose). Le plus souvent, elles contiennent des édulcorants de synthèse ou le sucre de l’aliment pour un jus de fruit, par exemple. Cela peut être un piège car il existe de nombreux autres glucides (fructose, mannitol, polyol...).

Question 8 : Faux
Le pain et les féculents fournissent de l’énergie nécessaire à notre organisme pour la journée : il faut seulement les limiter. A savoir que les cellules du cerveau et les globules rouges (permettant le transport de l’oxygène) ont pour seule source d’énergie les glucides ! Il est plus judicieux de supprimer les sucres purs ou les produits sucrés.

Question 9 : Mayonnaise
Chaque cuillerée à soupe de mayonnaise (15 ml) contient 100 calories, soit 7 fois plus d'énergie que la même quantité de ketchup et 14 fois plus que la moutarde.

Question 10 : 50 %
Un tel menu fournit environ 970 calories, soit près de la moitié des besoins d'un adulte en énergie pour une journée entière ! Certes, ces menus spéciaux offrent de généreuses portions à des prix dérisoires, mais ils renferment également beaucoup de calories et de matières grasses. Si le tout est avalé au cours d'un seul repas, vous risquez de perdre au change et de ne gagner... que des kilos!

Mireille Etienne,
Diététicienne Nutritionniste
Centre Médical Le Levant
1361 av des anciens combattants d’Indochine La Seyne sur mer
06 75 01 34 00

Albert Immobilier Ollioules - Limpact




 suivant »



contactez Immo-Déco Services Entreprises !
home_bavaria
albert_immobilier
la_cle_express
ids_alessis
logre&cie
riccobono
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©