bandeau_mags
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Immo-Déco Services Entreprises
Le rendez-vous nutrition.
de Mireille Etienne

Chaque mois, Mireille Etienne, Diététicienne Nutritionniste, répond à une question sur la nutrition et l’alimentation. Ce mois-ci, voici une problématique qui revient souvent :

« J’ai 50 ans et depuis que je suis ménopausée, je fais de l’hypertension alors que je n’ai pas changé de mode de vie. Que puis-je faire ? »

Problématique :
Avant l’âge de 50 ans, les hommes sont plus touchés par l’hypertension artérielle (HTA) que les femmes. Puis, suite aux modifications hormonales dues à la ménopause, la prévalence chez les femmes rejoint celle des hommes.

Il est recommandé de ne pas consommer plus de 6 g de sel par jour pour un adulte, en sachant qu’actuellement la consommation en sel des Français est d’environ 10g.

Où se trouve le sel ?
On distingue le sel visible, rajouté en cuisinant ou à table, et le sel caché. Ce dernier est présent à l’état naturel dans les aliments ou ajouté lors de la fabrication des produits alimentaires. On en trouve en grande quantité dans le pain, les fromages, les charcuteries, les plats cuisinés, soupes, biscuits, etc...

Mes conseils en pratique :
Des mesures hygiéno-diététiques doivent être mises en place, même chez les patients devant suivre un traitement médicamenteux.
- Limitez les aliments premiers vecteurs de sel comme le pain, la charcuterie, les sauces, les plats préparés, le fromage…
- Ne salez pas pendant la cuisson et privilégiez les épices et aromates pour relever le goût des plats. Les herbes aromatiques se trouvent toute l’année, en sachet, lyophilisées, surgelées et même en pot : thym, romarin, cerfeuil, ciboulette, estragon, basilic, aneth... Pensez aussi aux épices (curcuma, curry, cumin, muscade, baies roses...) pour rehausser la saveur des plats mais aussi aux différentes variétés de poivre (blanc, gris, noir...).
- Ayez toujours à disposition de l’oignon, ail, échalote. Frais ou surgelés, ils agrémentent de nombreuses préparations.
- Goûtez avant de saler et essayez de mettre de moins en moins de sel.
- Attention aux eaux gazeuses car elles sont très riches en sel !
- A l’apéritif, remplacez les biscuits, cacahuètes, chips par des radis, des tomates-cerises, des billes de melon, des carottes, du céleri, des concombres coupés en bâtonnets et trempés dans une sauce au yaourt ou fromage blanc additionnée d’épices et d’aromates.

Par ailleurs, d’autres mesures sont également importantes comme la pratique de l’exercice physique, la réduction pondérale et la stabilisation du poids, l’arrêt du tabac et la réduction des apports en alcool.

Mireille Etienne, Diététicienne Nutritionniste
Centre Médical Le Levant 1361 av des anciens combattants d’Indochine La Seyne sur mer - 06.75.01.34.00

Association Des Bâtisseurs Varois - Limpact




 suivant »



contactez Immo-Déco Services Entreprises !
home_bavaria
albert_immobilier
la_cle_express
ids_alessis
logre&cie
riccobono
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©