ollioules_grand_sud
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Portraits Dossiers
Isabelle Boulay.
En toute intimité

Il y a des échanges qui vous marquent bien plus que d’autres et celui-ci en fait partie. Isabelle Boulay est une artiste dont la renommée n’est plus à faire tant elle est aimée par le public français. Plutôt discrète, la belle canadienne m’a touché par sa sincérité, sa générosité et sa sensibilité. Depuis la sortie de son dernier album « En vérité », elle est partie à la rencontre du public, sur scène en toute intimité défendre les belles chansons de ce disque qui lui tient particulièrement à cœur.

Vous êtes de retour sur scène avec l’album « En Vérité » pour le plus grand plaisir du public, comment avez-vous choisi les chansons de ce disque ?
Quand je fais un disque je choisis les chansons parce qu’elles ont une résonnance en moi. Pour moi le critère principal dans le choix d’une chanson c’est celui de reconnaître en soi la matière, les images, les émotions et les sensations pour lui donner la vie. L’interprétation c’est faire passer à travers notre fil émotionnel un certain nombre de choses. Dans mes chansons, il est souvent question d’amour, de réflexions sur les choix de vie, il y a des textes qui sont une rencontre avec soi, ça ne s’explique pas. Les chansons qui évoquent la mer me parlent par exemple. J’ai grandit en bord de mer, la mer sauvage m’inspire. Beaucoup de chansons sont des constats humains, des constats d’humilité sur les chemins qu’on a fait et qu’ils nous restent à faire, elles amènent de véritables réflexions de vie.

Pour quelles raisons cet album vous tient particulièrement à cœur ?
Oui car il y a de belles signatures, ces chansons me viennent de gens pour qui j’ai beaucoup d’admiration, c’est certainement l’un de mes plus beaux albums, l’un des plus raffinés. J’ai eu la chance de passer par la case Serge Reggiani, j’ai vécu avec son répertoire pendant plusieurs années avec mon précédent album et il faut dire que ça m’a transformé, ça a précisé mon envie d’être interprète notamment et d’être plus exigeante, d’aller dans l’évocation pure des choses. C’est chose faite avec cet album.

Isabelle Boulay "En vérité" - Limpact

Quels artistes ont collaboré sur cet album ?
Carla Bruni, Benjamin Biolay, Raphaël, Julien Clerc, Cœur de Pirate et bien d’autres encore... J’ai eu une chance inouïe. Ces gens-là m’ont fait du sur mesure, c’est comme de la haute couture en chanson.

Si vous ne deviez garder qu’une seule chanson de l’album, laquelle choisiriez-vous et pourquoi ?
Je ne saurais pas laquelle choisir tellement chacune des chansons évoquent quelque chose qui est cher à mon coeur. C’est tellement de belles chansons et les artistes qui ont collaborés avec moi sur cet album m’ont tellement gâté que je serais incapable de faire un choix, sincèrement.

Vous êtes actuellement sur scène en France, qu’avez-vous ressenti en retrouvant le public français ?
Je suis très heureuse de les retrouver, c’est ce que j’aime le plus de mon métier, c’est ce qui me nourrie le plus. Sur scène, nous avons les vraies réactions, nous sommes capables de mesurer la place que les chansons prennent dans le cœur des gens, c’est un très beau moment de partage de monter sur scène, c’est là où je fais mon vrai métier. Le moment que l’on passe avec le public c’est un moment d’intimité, un réconfort parfois, un moment de partage intense en musique. Pour moi ce qui compte c’est que le public puisse s’approprier les chansons et que peut-être certaines d’entre elles apporteront un petit quelque chose dans leur vie.

Peut-on dire que la scène est votre deuxième maison ?
C’est carrément ma deuxième maison et mon équipe ma seconde famille ! C’est important de se sentir bien avec son équipe, de créer un lien particulier ensemble pour  travailler dans les meilleures conditions.

Racontez-nous l’un de vos meilleurs souvenirs sur scène…
Les choses qui me marquent le plus sur scène car oui il y en a plusieurs, c’est souvent les moments de partage avec d’autres artistes. Le fait d’avoir été sur scène avec Johnny Halliday, avec Serge Reggiani, ce sont des moments qui viennent participer au bonheur d’être sur scène, on se sent plus fort à deux. Partager la scène avec des gens que j’admire, voilà mes meilleurs souvenirs, sans hésitation.

Isabelle Boulay : "c’est un très beau moment de partage de monter sur scène" - Limpact

Vous êtes très aimée en France, et vous qu’aimez-vous de la France ?
Beaucoup de chose… La convivialité, l’art de vivre à la française. A Montréal je vis dans un quartier où il y a beaucoup de français, j’aime votre raffinement, la différence et les particularités entre les régions également, c’est quelque chose qui a beaucoup de charme. Je suis très chanceuse de pouvoir faire carrière en France. La France fait rêver par sa culture, sa littérature, c’est un pays incroyable, extrêmement inspirant. J’ai eu la chance de découvrir plusieurs régions de France et toutes ont un charme particulier. La France est un très beau pays.

Français ou non, quels artistes de la nouvelle génération aimez-vous écouter actuellement ?
J’aime beaucoup Loïc Notet, j’adore sa voix, elle est splendide. J’aime Vianey, Amir et Juliette Armanet aussi. Ce sont des gens très différents par leur style musical mais qui ont des modes d’expression qui me touchent. Igit est un artiste à écouter, son écriture, sa voix, il a une grande classe, il mérite sincèrement qu’on parle de lui.

Une fois votre tournée terminée, qu’aimeriez-vous faire ?
Après la tournée, à la fin de l’été prochain, j’aurai encore des projets de chansons c’est certain. Je rêve de faire un album pianos voix, je vais certainement me pencher sur un projet comme celui-ci… Il faut y réfléchir.

Noël approche à grands pas, qu’allez-vous faire pour les fêtes de fin d’année ?
J’adore Noël, je commence à écouter de la musique de Noël dès le mois de novembre chaque année. J’adore l’ambiance, la préparation, les lumières, j’aime faire le sapin depuis que je suis toute petite. Aller chercher le sapin de Noël est un rituel chez nous. J’aimerai beaucoup faire un album de Noël d’ailleurs, c’est quelque chose qui se fait beaucoup au Canada. Cette année encore j’ai hâte de faire Noël avec mon petit garçon. C’est une période où on prend du recul, on se pause, on se permet de rêver… Je vous souhaite à tous de très belles fêtes en famille.

Propos recueillis par Amandine Mastieri

En tournée dans toute la France, Isabelle Boulay passera notamment par Sanary-sur-Mer (Théâtre Galli) le 13 décembre 2017 et Marseille (Le Silo) le 14 décembre 2017

Poivre Rouge La Garde - Limpact




Direct Var Infos
 suivant »



contactez Portraits Dossiers !
home_bavaria
abc_pneus
roady
grand_bleu
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©