bandeau_limpact
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Portraits Dossiers
Bruno Soghomonian.
SANOGIA, l’expertise durable

Ce mois-ci, Limpact a choisi de vous présenter une entreprise. Pourquoi nous direz-vous ? Le parti pris de notre magazine est de vous faire partager de belles énergies, qu’elles soient artistiques, sportives, sociales… L’énergie, c’est aussi l’envie d’entreprendre. Et c’est ce qu’il ressort de la découverte de SANOGIA, entreprise implantée sur le plateau de Signes. Nous avons rencontré les acteurs de cette belle aventure, à commencer par son directeur général, Bruno Soghomonian.

Créée en 1997 et installée depuis 2009 sur le Plateau de Signes, cette entreprise s’est spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits d’hygiène et de désinfection à destination des collectivités principalement. Fabricant de l’ensemble de leurs produits liquides, SANOGIA distribue tous les produits de nettoyage, d’entretien et de désinfection pour toutes les surfaces, du sol au plafond en milieu sensible. L’hygiène collective et la sûreté alimentaire sont leur métier. Cette rigueur leur permet également de fabriquer certains produits cosmétiques, comme des lotions nettoyantes pour les mains.
Situé idéalement à proximité des autoroutes, le dépôt logistique de SANOGIA peut livrer entre 3 heures et 3 jours n’importe quel point en France, soit en assurant le transport, soit en confiant cette livraison à des transporteurs qui partagent les mêmes valeurs.
Ces experts de la désinfection ont créé de nombreuses gammes de produits répondant à toutes les demandes de leur clientèle. Maîtrisant les savoir-faire de base et de la formulation, cette société a choisi la production intégrée au modèle couramment utilisé par la plupart des autres autres distributeurs qui ne font qu’acheter et revendre ce type de produits. Cette production intégrée, voulue par les dirigeants de ce Groupe, leur permet de répondre aux engagements qu’ils se sont fixés de préservation de l’environnement et de sûreté des personnes. Effectivement, qui mieux qu’un fabricant peut fournir avec exactitude les informations relatives à la composition des produits chimiques fabriqués ? Chaque substance est ainsi répertoriée, testée et classifiée. La composition de chaque produit, les précautions d’usage et leur composition sont donc parfaitement connues du fabricant qui joue son rôle d’expert dans le conseil apporté à sa clientèle et peut ainsi offrir une qualité de produit qui réponde à sa demande en combinant l’efficacité et la sécurité de l’utilisateur.
En maîtrisant sa fabrication, SANOGIA peut proposer une véritable traçabilité de ses produits. Traçabilité en amont des matières premières et molécules utilisées et traçabilité en aval des produits ainsi fabriqués qui portent tous un numéro de lot individuel, à l’instar des bouteilles de grands crus millésimés. Les protocoles de fabrication suivis sont les mêmes que ceux utilisés dans la production alimentaire. Et parce que la sécurité est primordiale, le réseau et les circuits de fabrication sont, entre deux productions, intégralement nettoyées. L’empreinte environnementale est faible puisqu’aucune des matières premières utilisées ne peut se retrouver en contact avec l’environnement. Le site de fabrication est une installation classée pour la protection de l’environnement. Même en cas d’accidents ou d’incendie les liquides potentiellement dangereux sont contenus grâce à un système de rétention. La quasi-totalité des déchets industriels dangereux sont ainsi traités afin de les rendre inoffensifs et propres à leur revalorisation et réemploi. En cas de besoin particulier ou spécifique, un prestataire spécialisé est appelé. La politique de préservation de l’environnement et de sûreté des personnes, avec une recherche de l’efficience des produits fabriqués est l’affaire de tous. Le tri de tous les déchets, du carton au plastique, du déchet dangereux au déchet non dangereux, avec pour chacun une filière de retraitement, différente se fait en permanence.
Enfin, choisir de ne s’adresser qu’à un seul segment de clientèle et donc de répondre à des exigences parfois très importantes leur a permis de rapidement se positionner comme expert dans ce métier. Aujourd’hui, le Groupe intervient sur chaque lieu où la propreté des locaux et des matériels est un enjeu de sécurité majeur. Au-delà de la fourniture des produits, SANOGIA apporte aussi un appui sur la maîtrise sanitaire et l’HACCP grâce à ses formateurs.

Pouvez-vous nous raconter la naissance de SANOGIA ?
Laurent Mourer, Cédric Laurent et moi-même étions employés dans une société qui fabriquait des produits chimiques.
Nous avions une réelle envie de devenir chefs d’entreprise, c’est pourquoi en 1997, nous avons franchi le cap et nous avons créé SANOGIA.
Nous avons fait le choix d’une production intégrée. C’est-à-dire que nous avons décidé de concevoir nos produits. Nous réalisons donc la formulation, la fabrication, et la distribution de produits d’hygiène et de désinfection. Afin d’apporter une solution globale à nos clients nous commercialisons, en outre, une très large gamme d’articles d’hygiène comme les ouates d’essuyage, la brosserie professionnelle et les sacs de collecte de déchets.
Créée à Marseille, SANOGIA a été transférée sur le plateau de Signes. En 2009, nous avons inauguré notre nouvelle unité de production de Signes qui est devenue le centre névralgique du groupe. Ce plateau offre un cadre de travail exceptionnel pour l’ensemble de nos salariés mais surtout nous permet de travailler autour des valeurs que sont les nôtres, comme la préservation de l’environnement, mais aussi le bien-être des personnes.
Aujourd’hui, SANOGIA est un Groupe présent en Ile-de-France, à Garges-lès-Gonesse, dans le Grand Est à Champignelles et bien sûr dans le sud avec le site de Signes. Nous sommes aussi présents sur l’Ile de la Réunion. Ces trois sites sont des supports logistiques et commerciaux. La maison mère, située dans le Var abrite l’unité de production.
Grâce à cette maîtrise permanente de notre activité, la satisfaction clientèle est notre seule orientation.

Entreprise Sanogia à Signes - Limpact

A qui vos produits sont-ils destinés ?
Notre activité est principalement orientée vers les collectivités. Parce que nous accompagnons au quotidien nos clients, qu’ils font confiance à l’expertise que nous avons mise en place, de nombreuses collectivités en France nous ont choisies pour mettre en place les solutions les plus adaptées à leurs problématiques d’hygiène.
Tous les liquides sont fabriqués dans notre unité de production par du personnel extrêmement compétent et attentif aux attentes de nos clients.

Qu’est-ce qui fait la singularité des produits SANOGIA ?
Il est important pour nous d’avoir un rôle d’accompagnant auprès de nos clients sur le terrain, pour les former à l’application des produits comme à l’utilisation des EPI (Equipements de Protection Individuels). Notre rôle ne s’arrête pas à la fabrication. Nous devons bien plus que cela à nos clients. C’est pourquoi nous accompagnons tous les agents, de la Direction à l’agent utilisateur. Nos équipes de commerciaux et de techniciens se rendent disponibles pour de l’information, de la formation ou pour du conseil.
Pour conclure, je dirai que nos villes partenaires ont vu leur budget se réduire en augmentant la qualité du ménage.
En effet les protocoles que nous mettons en place permettent une forte réduction des consommations de produit et d’eau destinée au ménage. Ces protocoles rentrent donc dans le cadre d’une démarche éco-responsable et de la norme ISO 14001 version 2015.

Unité de production de l'entreprise Sanogia à Signes - Limpact

Comment fonctionne votre unité de production ?
Informatisée et automatisée, notre production suit des process très précis et un contrôle permanent, nécessaires à une traçabilité totale et une qualité optimale.
Malgré tout, nous avons réussi à garder une très grande souplesse et flexibilité sur notre outil de production. Nous pouvons ainsi garantir une réactivité immédiate aux demandes de nos clients.
Nous disposons de plusieurs cuves de fabrication. A SANOGIA, la fabrication est extrêmement précise, guidée et contrôlée. Nos process de fabrication sont totalement informatisés, mais restent sous le contrôle de nos opérateurs et sont supervisés par notre laboratoire Qualité. Nos personnels de fabrication resteront toujours un maillon fort de notre système de production.
Il est hors de question d’abandonner aux machines notre savoir-faire et celui de nos collaborateurs. Je suis persuadé que pour un opérateur, l’envie de qualité et la fierté de créer un produit sont des gages de qualité bien plus fiables que des capteurs et des ordinateurs pour autant indispensables. Chaque matière est tracée ce qui rend traçable chaque produit qui sort de notre chaîne de fabrication. A l’issue de la fabrication, nous procédons à un contrôle qualité. Nous prélevons un échantillon du produit fabriqué que nous analysons au laboratoire pour contrôle et validation avant son conditionnement. Concernant les produits cosmétiques tels que les lotions nettoyantes mains, nous faisons en plus appel à un laboratoire de contrôle externe et indépendant, qui validera la qualité du produit et autorisera sa mise sur le marché.

Vous êtes très attachés au respect de l’environnement. Comment cela se matérialise-t-il ?
Les déchets sont un enjeu majeur de notre futur et aucune entreprise ne peut se décharger de ses
responsabilités. Travailler à produire mieux et plus proprement est non seulement un acte citoyen et durable mais peut devenir une source de performance surprenante tant en matière de ressource humaine que financière.
Nous avons notre propre réseau de canalisations et nos propres cuves de rétention. Toutes nos eaux de rejet sont traitées avant de rejoindre la station d’épuration. Notre but est de limiter le plus possible notre impact et notre empreinte sur l’environnement.
Depuis 2012, nous avons adhéré à un programme de bio surveillance qui utilise les abeilles comme de véritables agents de contrôle. Nous avons quadrillé la zone autour de notre entreprise avec des ruches dans le cadre de ce système innovant. Le but est de surveiller la qualité de l’environnement autour des sites industriels et d’évaluer leurs politiques et actions environnementales.
L’abeille agit tel un bio capteur environnemental. C’est un collecteur extraordinaire qui en butinant recueille sur ses poils, non seulement les pollens, mais aussi les éléments polluants. Des prélèvements sont effectués régulièrement à l’intérieur des ruches et sont analysés dans le but de détecter d’éventuelles sources de pollution. C’est ainsi que notre site s’est révélé être moins pollué que d’autres sites cités comme référence pendant longtemps. Le parc d’activité de Signes est devenu le lieu de référence en terme de surveillance environnementale.
Si nous avions le moindre impact sur l’environnement nous le saurions grâce aux abeilles.

Nos valeurs sont la qualité, le savoir-faire, l’esprit d’équipe, l’innovation et l’engagement.
Nous avons la chance, à SANOGIA d’avoir des équipes et du personnel motivés et engagés. Tous ensemble, nous défendons les mêmes valeurs de préservation de l’environnement et de sûreté des personnes. Réactifs et à l’écoute, nous nous attachons à offrir la meilleure qualité de services et de produits. Depuis quelques années déjà, nous nous sommes engagés dans de nombreuses actions visant à faire reconnaître cette qualité de travail.
En outre, SANOGIA est certifié ISO 14001, qui est LA norme de management environnemental.
Par ailleurs, nous avons recherché un organisme de certification qui attestait notre engagement dans le process de fabrication avec des référentiels aux critères environnementaux exigeants. C’est ainsi que depuis 2009, nous avons la certification ECOCERT pour les produits que nous fabriquons. En outre, toutes nos fabrications sont conformes à la règlementation européenne CE 648/2004 sur la biodégradabilité.
Pour notre engagement environnemental et sociétal, nous avons reçu le label « Entreprise responsable et durable » par le Pôle Risque.Enfin, SANOGIA a adhéré au « Pacte Mondial des
Nations Unies » qui engage les entreprises à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant notamment les droits de l’homme, les normes du travail et l’environnement.

En maîtrisant sa fabrication, Sanogia peut proposer une véritable traçabilité de ses produits - Limpact

Vous êtes également très investis dans la vie de la Cité. Expliquez-nous dans quelle mesure ?
Nous nous investissons dans la vie associative car le vivre ensemble est une valeur fondamentale à nos yeux.
Depuis 2009, nous sommes membres du GEPS, le Groupement des Entreprises du Plateau de Signes, qui est une association loi 1901, créée en 1990. Ce Groupement est l’un des seuls à être certifié ISO 14001.
Sous l’impulsion de son Président, Stéphane Clair et de Olivier Guillot, en charge de l’animation du Plateau, le GEPS met en place des actions de mutualisation et mène des actions de développement économique de la zone. Le GEPS a travaillé et mis en place de nombreux dispositifs qui servent l’ensemble des entreprises présentes, comme un restaurant et une crèche inter-entreprises, un groupement d’employeurs, mais aussi une conciergerie d’entreprise, la mise en place d’un plan de déplacement inter-entreprises, la création d’une ligne de transport, la réalisation d’un bilan énergétique…
L’association porte une ambition collective pour le plateau de Signes et j’en suis l’un des vice-présidents.
Nous sommes, par ailleurs, membres de l’association « Les Casquettes Bleues », née en 2011, dont la mission est de venir en aide aux entreprises et foyers sinistrés par les catastrophes naturelles. Cette association apporte une aide technique d’urgence et un soutien psychologique. L’idée est de mettre à disposition des personnes sinistrées et des communes des compétences, des moyens matériels et humains. Lors des dernières inondations dans le Var ou les Alpes Maritimes, cette association a travaillé sur de nombreux chantiers en mettant à disposition des bennes, du matériel et des personnes pour le nettoyage avec karcher, produits nettoyants, mais surtout des bras. Cette association participe à la solidarité en se mettant à disposition des communes et de la Sécurité Civile. Pour les entreprises, c’est l’occasion de se montrer solidaires en permettant à ses salariés de se rendre disponibles un jour dans la semaine pour aller nettoyer les stigmates d’une catastrophe.
Au-delà de ces actions de terrain, des fonds sont collectés et reversés aux sinistrés. Je suis devenu Président de cette association il y a 2 ans.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?
La qualité reste au cœur de nos préoccupations et donc nous sommes en permanence dans une logique d’optimisation et dans la recherche de l’efficacité. La Recherche et le Développement sont inscrits dans les gênes de SANOGIA qui souhaite conforter son expertise et son savoir-faire. Cette volonté, cela fait 20 ans que nous la portons avec nos équipes et nous continuerons de la porter dans le futur.

Equipe de l'entreprise Sanogia à Signes - Limpact

Zoom sur 5 acteurs de Sanogia :

Bruno Soghomian, Directeur Général de Sanogia - Limpact

Bruno Soghomonian
Indoor : Directeur Général de SANOGIA, il gère la stratégie et les finances de la société. Ses domaines de compétences restent la gestion. Dans le cadre de la structuration du groupe, il gère en direct les aspects qualité et R&D.
Outdoor : Il n’est pas improbable de le retrouver sur les pentes enneigées où il aime à pratiquer le snowboard extrême.

Carole Toutain, Responsable Recherche et Développement Sanogia - Limpact

Carole Toutain
Indoor : Responsable Recherche et Développement, elle développe les nouveaux projets formule de SANOGIA. Elle est en charge de la formulation et de la reformulation des produits ainsi que de l’ensemble de l’aspect règlementaire de la fabrication. Chimiste de formation avec plus de 20 ans d’expérience dans différents groupes, elle veille au respect des bonnes pratiques de fabrication et à la qualité des produits fabriqués. C’est une adepte de la chimie verte.
Outdoor : C’est une mère de famille sportive.

Cédric Laurent, Directeur commercial de Sanogia - Limpact

Cédric Laurent
Indoor : , il assume le développement et la gestion commerciale des équipes. Il est aussi une courroie de distribution entre Sanogia et les besoins exprimés des clients. C’est ainsi que toutes les demandes particulières sur les attendus de la qualité des produits sont transmises à la R&D.
Outdoor : C’est un adepte de la gastronomie « assumée », c’est-à dire-de l’assiette jusqu’au verre.

Laurent Mourer, Directeur technique de Sanogia - Limpact

Laurent Mourer
Indoor : Directeur technique, il est en charge de la supervision du site logistique et de l’unité de production. Il est l’homme que l’on vient solliciter en cas de dysfonctionnement. Son travail est de transformer la rigidité industrielle en unité de service dédiée au client !
En résumé, il s’occupe de la partie opérationnelle du métier, des approvisionnements aux expéditions.
Outdoor : Il est peu probable de trouver un plus grand fan de rugby…

Aude Artès, Responsable qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement de Sanogia - Limpact

Aude Artès
Indoor : Responsable qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement, son domaine d’expertise contrôle les aspects liés aux risques professionnels et intervient dans le management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement. Elle est donc chargée de veiller à la sécurité du personnel de SANOGIA et des clients, au respect des normes, à la fiabilité des installations dans l’entreprise (interne et externe). Sûrement le poste le plus transverse chez SANOGIA, ne serait-ce que par la multitude des intervenants concernés.
Outdoor : Fan d’environnement, elle adore les sorties découverte en famille….

Boulanger La Garde - Limpact





 suivant »



contactez Portraits Dossiers !
home_bavaria
abc_pneus
roady
grand_bleu
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©