bandeau_limpact
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Portraits Dossiers
Bernard Buffet.
A Toulon

Brillant artiste peintre du XXe siècle, Bernard Buffet sera à l’honneur du 14 mars au 18 avril lors d’une exposition dédiée, à la Galerie Estades de Toulon. Impossible de passer à côté de son œuvre, empreinte d’une vérité humaine et personnelle, il a consacré sa vie à la peinture, défiant la page blanche avec une habileté rare.

« La peinture, on n’en parle pas, on ne l’analyse pas, on la sent », voilà quelques mots de Bernard Buffet qui exprime bien là son rapport à la peinture, c’est toute une vie que l’artiste a dédié à cet art. Ses tableaux, profonds, sa peinture, universelle est reconnaissable parmi tant d’autres. Parfois rudes, certaines de ses œuvres sont empreintes de désespoir, arborant des teintes froides, des noirs et blancs persistants, des ambiances lourdes, alors que d’autres, plus légères, s’ouvrent à la couleur, d’une extrême précision, elles montrent l’immense talent de l’artiste, son sens de la composition, du graphisme, la diversité de ses sujets qui demande une grande attention et nous apprend à composer le monde différemment.
La biographie de Bernard Buffet est vertigineuse tant elle est dense, marquée par des dates importantes, des anecdotes, des honneurs dont celui d’être nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1971 ou d’être élu à l’Académie des Beaux-Arts en 1974, qui le hissent parmi les plus grands et talentueux artistes peintres de sa génération reconnus dans le monde entier.
Pour nous parler de cette exposition, qui de mieux que Michel Estades lui-même, galeriste passionné, marchand d’art et expert.

Les amateurs d’art pourront retrouver les œuvres du grand Bernard Buffet dans votre Galerie dès le 14 mars, qu’allons-nous découvrir avec cette exposition ?
Cette exposition regroupe une vingtaine de toiles des années 1964 à 1999, avec des pièces mythiques comme la tête de clown, le clown de Buffet est un peu notre madeleine de Proust surtout pour ma génération. Nous avons tous eu le fameux clown sur fond bleu qui est une toile qui fait intégralement partie de la grande histoire de l’art. Une toile de cette qualité est très symbolique pour moi, c’est l’œuvre majeure de l’exposition, la plus grande (130x89cm). Il y a également de nombreuses œuvres des années 1990 où l’on reconnaît Buffet avec ses perspectives, ses traits de caractère. Ce qui est intéressant avec l’exposition est que l’on voit des choses assez exceptionnelles comme des natures mortes, des bouquets de fleurs, alors que nous avons l’habitude de voir Buffet toujours très triste, dans beaucoup de ses toiles nous avons des couleurs vives, des jaunes, des rouges flamboyants. Dans l’exposition, il y aura également des lithographies originales, c’est important car Bernard Buffet prenait un grand soin pour exécuter lui-même ses lithographies, elles font partie intégrante de son œuvre. Il n’y a pas un Bernard Buffet, il y en a plusieurs. Lorsque l’on regarde toute l’exposition, on reconnaît toujours l’artiste mais on voit qu’il y a des périodes différentes qui ont marqué sa vie et sa peinture. Ses traits noirs, son travail de lumière, de profondeur, de perspectives, sa justesse démontrent parfois un certain classicisme.

Quel est le but de cette exposition ?
Cela fait environ 3 ans que j’envisage une exposition de cette qualité à Toulon, je suis très heureux de la présenter ici, dans ma ville natale. C’est une sorte de cadeau d’anniversaire que je me fais pour fêter les 25 ans de la galerie.

Que représente cet artiste pour vous ?
Bernard Buffet est pour moi un des génies de l’art français, il est absolument fantastique et cela se ressent dans ses toiles, il a tout peint, il avait à peine 20 ans et faisait déjà un travail d’une force monstrueuse. Chaque décennie à son génie, je pense que Bernard Buffet est un des génies du XXème siècle.

Y a-t-il une toile qui vous touche particulièrement dans l’exposition ?
J’aime beaucoup sa toile « Hôtel restaurant » de 1970, c’est un peu la France de notre enfance, avec les tables de bistrot, il y a un côté désuet dans cette toile d’une force de caractère assez incroyable. J’adore également sa « Mouette » de 1987, j’aime sa pureté, il y a une économie de moyens, une présence, c’est un tableau avec très peu d’éléments mais très bien construit, le tableau se suffit à lui-même et on peut le regarder pendant des heures.

De quelle manière Bernard Buffet a t-il marqué le public amateur d’art ?
Il a toujours eu un immense succès auprès du public. Cela fait plusieurs expositions que je lui consacre dans mes galeries, aussi bien à Paris qu’à Lyon et chaque fois le succès est colossal. Le public d’amateur d’art adore Bernard Buffet. Il fait partie de notre imaginaire, notamment avec certaines toiles comme le clown qui sont très présentes, je pense qu’il était d’une grande modernité par rapport à la construction de ses œuvres. Andy Warhol avait dit de lui qu’il était un des plus grands peintres en Europe, certaines de ses œuvres d’ailleurs avaient un esprit pop art avant l’heure. De nombreuses expositions lui sont consacrées dans le monde, partout on recherche les œuvres de Bernard Buffet. Son œuvre est très variée et d’une rare qualité, on parle souvent de son côté sombre, pourtant certaines de ses toiles sont tout sauf sombres, il suffit de regarder son œuvre complète pour s’en apercevoir.

En 1973, le musée Bernard Buffet est inauguré au Japon, peu d’artistes ont le privilège d’avoir leur propre musée, pour quelle raison est-il autant apprécié au Japon ?
Les Japonais sont de grands fans de l’œuvre de Buffet, son raffinement, la pureté que l’on retrouve dans ses bouquets de fleurs, dans ses mouettes par exemple correspond parfaitement à leur culture, leur état d’esprit.

Aujourd’hui, que faut-il retenir de l’œuvre de Bernard Buffet ?
Je pense que Bernard Buffet est un des rares artistes qui a su tout peindre. Quel peintre a su peindre un bouquet de fleurs tout aussi bien qu’un paysage de Bretagne, qu’une vue de New-York, une table à repasser avec un fer dessus, tout l’inspirait, Bernard Buffet était la peinture, c’est pour cela que le jour où il n’a plus pu peindre il s’est suicidé. Il faut bien comprendre qu’il n’était que peinture, sa vie, sa raison d’être était de peindre, à partir du moment où il n’a plus pu le faire à cause de sa maladie, sa vie n’a plus eu aucun sens, il a donc préféré arrêter sa vie plutôt que de la continuer sans la peinture. Bernard Buffet a impressionné une génération entière d’artistes qui ont tous fait du « sous Buffet », je vois régulièrement dans les salles des ventes des choses qui ressemblent fortement à Buffet, lorsque vous avez une personnalité aussi forte, elle impressionne, elle fait des émus.

Marine Astor

Exposition Bernard Buffet, du 14 mars au 18 avril 2015
18 rue Henri Seillon – 83000 Toulon
www.estades.com




Direct Var Infos
 suivant »



contactez Portraits Dossiers !
limpact_tv
abc_pneus
roady
grand_bleu
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©