bandeau_limpact
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Actualité Shopping Vie Locale
Deep Limpact.
La chronique de Laurent Dutruch

« Allo c’est moi ! »

Et voilà, comment ça recommence ! Simple comme un coup de fil. La voix de mon interlocuteur, bien sûr, je la reconnais du premier coup d’oreille. Elle n’a pas changé depuis les six mois qui viennent de s’écouler. Et puis son nom c’est affiché sur mon ifoune avant que je décroche. Plus besoin de se présenter de nos jours, un monde sans surprise nous envahit. Un « Salut mon poulet ! » s’en suit. Ce genre d’affection même non feinte n’est jamais innocente, dénuée d’un quelconque intérêt. L’animal, je le connais, je le pratique depuis assez longtemps pour savoir qu’il va me faire une proposition à son avantage. Voilà, il veut que je refasse surface, que je re-chronique et si possible en bonne place dans son magazine. Celui que vous lisez en ce moment mes chers lecteurs zé lectices, Limpact. Comment ne pas être flatté ? Moi qui, il y a maintenant cinq ans, n’ayant scribouillé ni le moindre article, ni le plus petit texte que ce soit, commençais ici même à rédiger des papiers très personnel sur l’immobilier avec son absolue confiance jusqu’à m’accorder une carte blanche mensuelle dont j’usais dans « l’indispensable chronique » sans jamais être censuré. Lassé, en manque d’inspiration, j’arrêtais en avril dernier. Pas vraiment emballé de reprendre du service, j’ai résisté de toute mes forces deux minutes avant dire oui ! Que voulez-vous, j’ai l’enthousiasme facile et l’amitié reconnaissante.

Je baptise cette nouvelle chronique : Deep Limpact. Ce n’est pas tant un hommage au film (Deep impact de Mimi Leder 1998) qui actait la pulvérisation d’une partie de l’humanité par un méchant astéroïde qui m’inspirerait mais plus le jeu de mot qui s’impose. Après ça il faut savoir ce que je vais bafouiller de modeste et génial. C’est là où ça ce complique. J’ai beau bricoler en la matière, je ne suis pas encore une référence dans l’univers des belles lettres. Ecrire n’est pas facile. Six cent mots environ, ça n’a l’air de pas grand chose mais quand arrive le moment de les torcher sur une page blanche, la solitude vous saisit, la gamberge vous torture à la trouvaille d’une idée, pertinente voire drôle. Car il faut vous accrocher, vous divertir chalands et consommatrices blasés. Lire, pour les contemporains que nous sommes, est devenu une corvée. Le zapping permanent de nos médias a accompli son œuvre de destruction littéraire. Faut que ça aille vite. Plus le temps de s’adonner à une lecture qui dépasserait les 140 caractères (20 mots). Je n’accuse personne, je déplore c’est tout. La raison est aux réseaux qui se disent sociaux et qui sont devenus des décharges à publicité ciblée, des tribunaux de la morale progressiste qui balance leurs porcs et leurs truies, des tribunes de la haine et de la division. Les uns surchargés de photos et vidéos insipides, les autres d’insultes et de revendications communautaristes. Facebook et Twitter entre autres sont une diarrhée de rien ininterrompue. Et pour beaucoup le rien suffit. Oh ne croyez pas que je me dispense de toutes critiques, j’ai eu beaucoup liké, et puis de moins en moins à presque plus du tout. Et vous savez quoi ? On peut s’en passer. Vous ne ressentirez pas de manque, je vous l’assure. La vie est ailleurs.

Voilà, cça recommence donc dans la finesse ! Deep Limpact, tout un programme pour 2018. Ce rendez-vous mensuel portera bien son nom. Ce sera un espace de liberté, d’anticonformisme, réactionnaire à l’occasion et révolutionnaire à ces moments perdus. Surtout d’humour et de second degré. Merci Eric B. de ton appel. Bonne année à tous !

Utile La Valette - Limpact




 suivant »



contactez Actualité Shopping Vie Locale !
limpact_tv
boulanger
dermo_chrys
l'opticien_six_fours
solomar
dietplus_six_fours
casamia
cdmp
be_harmony_actu

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©