ollioules_grand_sud
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Actualité Shopping Vie Locale
L’entreprise et son implantation locale.
Le réseau professionnel, pour quoi faire ? Et surtout lequel ?

Après avoir parlé du couple dans tous ses états, de la peur de sa construction à l’emboîtement de deux névroses, ce mois-ci, je vais orienter ma réflexion vers le monde de l’entreprise et les liens possibles du dirigeant de société, du responsable d’un commerce ou du professionnel indépendant avec les différents réseaux locaux ! Dans quelle mesure adhérer à un groupe clairement défini est une bonne chose ou non, comment collaborer au sein du bon réseau ?

Qu’est-ce qu’un réseau ?
« Un réseau est un assemblage de petites unités dispersées, reliées entre elles de façon plus ou moins formelle et organisée, pour satisfaire des besoins communs. La notion de réseau suggère une entraide, une collaboration entre les membres et renvoie directement au concept de système qui rassemble des éléments entretenant des relations entre eux. »
C’est une définition très théorique, mais elle exprime clairement les notions de complémentarité, d’interdépendance et de partage. C’est la démarche première de chaque entrepreneur, se retrouver à plusieurs afin de faire fructifier ses compétences individuelles, les partager et capter le potentiel des autres participants (carnet d’adresses, missions de travail, recommandation, partage d’informations…) Dans le langage actuel, nous pourrions nommer cela comme étant de l’intelligence collective. L’objectif final dit ou non dit est le business.
Pour accéder à cette finalité, de belles amitiés peuvent naître dans cette énergie… N’est-ce pas à partir de belles relations humaines que les meilleurs contrats se sont signés ?

Comment choisir ?
Il existe une multitude de réseaux et de groupements ; chacun connote la dynamique avec laquelle le chef d’entreprise mène son parcours et son objectif professionnel.
Est-ce que s’affilier à tous les groupes est une assurance de réussite ?
Comment faire pour rejoindre le bon groupe ?
Est-ce que ne participer à aucun est une aberration ?
Tout d’abord, il est important de connaître très précisément son domaine d’action, ses compétences et ses besoins… bref comme vous le lisez de chronique en chronique, de se connaître, et c’est encore valable dans son positionnement professionnel ! Devenir chef d’entreprise est un acte fort dans la vie d’un homme ou d’une femme. Etre visible et crédible à cette place est un travail tout d’abord avec soi-même. Cette identité se façonne avec le temps, elle accompagne une intégration positive, locale ou régionale.
Appartenir à un groupe, c’est se reconnaître, partager une similarité d’objectifs, de vision du monde économique ainsi que de relation humaine. En somme, il est fondamental d’être raccord avec les grandes lignes directrices du réseau afin de se construire un parcours bénéfique dans, pour et avec le groupe. Je donne et je reçois… et, donc, je donne !

Quelle visibilité ?
Je ne ferais la publicité d’aucun réseau ni d’aucun groupe en particulier, chaque structure correspond de toute façon à l’attente de quelqu'un. Je mets juste l’accent sur l’importance du choix de vos futurs interlocuteurs, de vos futurs « ambassadeurs » ; jusqu’aux répercussions que cela engendrera sur votre visibilité.
Il est primordial de prendre le temps d’apprécier le fonctionnement humain et organisationnel du réseau avant de s’y fixer. Afin d’être efficace dans sa communication et l’impact attendu, il est essentiel de ne pas se disperser dans tous les sens. « Trop de visibilité tue la crédibilité ».
De la même façon, ne pas avoir de réseau organisé et se créer son tissu relationnel professionnel par le biais des rencontres et des opportunités est parfois aussi une bonne voie à la réussite professionnelle.
En conclusion, affinez vos compétences, repérez vos besoins, soyez prêts à vous intéressez à l’autre quelle que soit sa compétence ; le réseau est peut-être une des pistes à suivre, mais certainement pas la seule et sûrement pas la voie royale !!!
À vos rencontres futures et bon vent !

Christine Nadeau
Psychothérapeute
Consultante en Entreprise
Gestion de Crise/Relations Humaines/Formations
50 bd de Strasbourg
83000 Toulon
06 07 80 11 83

JLB Vérandas La Garde - Limpact




 suivant »



contactez Actualité Shopping Vie Locale !
home_bavaria
boulanger
dermo_chrys
l'opticien_six_fours
solomar
dietplus_six_fours
casamia
cdmp
be_harmony_actu

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©