bandeau_mags
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Actualité Shopping Vie Locale
La rencontre amoureuse.
Comment l’accueillir, comment l’accepter ?

Après la peur et ses manifestations de fuite (magazine n°71) et avant l’emboîtement névrotique du couple et la construction incarnée du « nous » (magazine n° 69), il y a la rencontre, l’approche à l’autre, le rendez-vous inopiné, le contact émotionnel et sensoriel.

“ L'amour, c’est quand on rencontre quelqu’un qui vous donne de vos nouvelles. ” André breton

“Il est parfois dans la vie de ces rencontres bizarres qui décident de vous comme une main détermine les mouvements d'un pantin.” Viviane Da Silva

L’inattendu, ou l’acceptation de l’incontrôlable
Je voudrais aborder le temps, le moment, l’instant de la rencontre amoureuse. Ce temps suspendu où deux êtres s’observent sans évaluer l’importance du moment. Ils comprendront par la suite la force et la dimension de cet épisode fondateur de leur histoire (quelle qu’en soit la destinée) et ils sauront y revenir pour retrouver l’insouciance et l’enchantement de l’origine de leur couple.
 
Dans ce temps de la rencontre amoureuse, si elle est inopinée et sans recherche déchaînée, tout se passe de façon presque inconsciente. Ce moment est possible grâce à la faculté de chacun d’accueillir cet évènement sans préjugé et sans attente excessive.

Il est dit dans le langage commun, que la relation amoureuse s’inscrit dans un temps où on ne l’attend plus ou, du moins, rien n’est mis en place de façon acharné dans sa concrétisation. J’aurais tendance à le penser ! C’est lorsque que l’on n’a « plus rien à perdre » que tout peut être gagné ! Et pourquoi, qu’est-ce qui fait que nous soyons capables d’accueillir un homme ou une femme hors du contexte de séduction poussée ou du rendez-vous inscrit et préparé ?

“ Refuser la rencontre avec autrui, c'est s'appauvrir. ” Léonor de Récondo

D’ailleurs comment se préparer, comment être sûr, comment réagir ?
« J’aurais envie de dire », rien de tout cela, juste l’acceptation du moment et de son énergie. Chacun peut connaître et parfois reconnaître ses limites, ses fragilités. Dans le temps de la rencontre tous ces éléments sont partis prenantes de la forme et de l’objectif inconscient du partage.

Vous vous représentez une rencontre idéale, un être idéal, un contexte idéal et lorsque vous vivez dans la réalité cette magie de deux êtres se reconnaissant, tous les scénarios échafaudés explosent et l’inscription dans le moment à vivre se fait sans réflexion car le lâcher prise s’installe.

Quel être si particulier suis-je ?
Dans une rencontre avec autrui, il est d’abord question d’une rencontre avec soi-même. Faut-il se préparer pour accueillir son existence propre ?

Se trouver est une démarche volontaire et bienveillante, c’est le début d’une acceptation de la réalité de l’être que nous sommes. C’est avec bienveillance et justesse que nous pouvons aborder nos fragilités et nos doutes, nos perfections et nos certitudes (il en faut quelques unes pour être stable !) C’est une mise en conscience de la personne que nous sommes et non celle que nous désirons être afin de coller aux attentes, au besoin et au désir de l’autre (parents, amis, supérieur hiérarchique, compagne ou compagnon...)
Ce travail est parfois compliqué et demande l’aide d’un thérapeute car notre introspection est souvent teintée de négation et de mésestime qui entravent la bonne vision et donc la conscience réelle de la personne que nous sommes.

Donc, comme je vous le répèterai inlassablement, apprenez à vous faire confiance et à vous estimer et cette rencontre si attendue pourrait bien être au coin de la rue. Ne cherchez pas, soyez près à l’accueillir !

Christine Nadeau
Psychothérapeute
Consultante en Entreprise
Gestion de Crise/Relations Humaines/Formations
50 bd de Strasbourg
83000 Toulon
06 07 80 11 83

JLB Vérandas La Garde -Limpact




 suivant »



contactez Actualité Shopping Vie Locale !
home_bavaria
boulanger
dermo_chrys
l'opticien_six_fours
solomar
dietplus_six_fours
casamia
cdmp
be_harmony_actu

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©