bandeau_limpact
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Actualité Shopping Vie Locale
Les notions d’emboîtements dans le couple.
De la réalité émotionnelle à la réalité sexuelle

Ce mois de juillet sera la découverte de la genèse du couple et de sa faculté de construction et de réalisation.

Regard rapide et direct ….
69, 69, 69 à quoi cela vous fait-il penser ?
Je vois vous n’êtes axé que sur des contextes joueurs et jouissifs dans cette période estivale ! Vous avez raison c’est une position dans laquelle chacun est totalement connecté à l’autre.
Qu’est-ce que ce temps du couple offert aux jeux sexuels, quelle importance dans la vie du couple et dans son épanouissement ?
Voilà un sujet inépuisable et je vais donc revenir à la rencontre et la genèse de deux personnes pour finir sur ces élans des corps, source intarissable de fantasmes de plaisir et de frustration !

Premier regard…
Comme pour le 69, il est question d’emboîtement dans la rencontre entre deux personnes ! Pour le couple, on parle d’emboîtement névrotique.
Lors d’une rencontre les sentiments et le désir se construisent sur des failles, sur des fragilités, sur des souffrances et sur l’histoire personnelle.
Chacun va chercher de façon inconsciente la protection, l’assurance, la validation et la reconnaissance de tous ses troubles et imperfections.
La recherche est souvent la quête idéale du miroir de ce que l’on aime chez soi.
Le lien à l’autre se situe pourtant beaucoup dans des formes de réparations de tous ses maux et dans une demande non verbalisée de réparation.
La passion est bien cet état, parfois incontournable, où le partenaire est la représentation incarnée de « tout ce que l’on rêvait », il est l’écho de l’image positive de soi même.
L’approche est une période de fusion où les premiers emboîtements vont se construire.
Cela se joue dans l’inconscient et les raisons de ces rapprochements sont souvent mis à jour lors des séparations, des conflits ou des ruptures car c’est le temps de la compréhension et de la verbalisation sur le pourquoi de la rencontre et de la fonction réelle de l’autre dans l’histoire de chacun.
Voilà la réalité peu romantique (!!) de l’emboîtement névrotique du couple, c’est tout simplement une construction sur les névroses des deux protagonistes !!

Et le 69 dans tout ça ?
La sexualité est la part la plus complexe du couple car c’est celle qui demande à chacun de se livrer, de se lâcher et de s’offrir à l’autre.
Il est question de passer de la représentation idéalisée et fantasmée de son propre désir et plaisir sexuel à une réalité factuelle et partagée de sa sexualité.
Comment exprimer ce désir et ce besoin d’emboîtement, comment accepter l’autre dans sa réalité ?
Je compare souvent la sexualité dans le couple à la cour de récréation d’école (lorsqu’elle est bienveillante et respectueuse) où la seule règle est le plaisir partagé et le jeu.
La rencontre des corps et de différentes positions comme la 69 s’inscrit dans une volonté de lâcher prise et d’offrir sa part d’intime à son partenaire.
La parole sur la sexualité du couple est aussi une forme d’introduction aux préliminaires où le désir et l’image idéalisés et fantasmés vont se confronter à la réalité de la légèreté mais aussi à la capacité des deux acteurs à sortir de leurs zones de confort.

À vous de jouer !!
Voilà, de l’emboîtement névrotique à l’emboîtement sexuel, il n’y a qu’un…
Allez vous le « sauter » ou resterez-vous à espérer et à avoir peur de passer à l’acte…
C’est l’été et parfois la meilleure période pour retrouver ses comportements d’enfant dans la force et le pouvoir jouissif du jeu….

Belles rencontres à vous…

Christine Nadeau
Psychothérapeute
Consultante en Entreprise
Gestion de Crise/Relations Humaines/Formations

50 bd de Strasbourg
83000 Toulon
06 07 80 11 83

JLB Vérandas La Garde - Limpact




 suivant »



contactez Actualité Shopping Vie Locale !
home_bavaria
boulanger
dermo_chrys
l'opticien_six_fours
solomar
dietplus_six_fours
casamia
cdmp
be_harmony_actu

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©