bandeau_mags
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Actualité Shopping Vie Locale
Carolyn Salva.
“ Avec un enfant malade, il faut à tout prix sortir du quotidien “

Les traitements, les papiers, les hôpitaux. Une routine fastidieuse. Et quand ces habitudes tournent autour de l’enfant, la famille est prise dans un engrenage. Sans échappatoire. C’est contre cette routine que Carolyn et Claude Salva se battent. Eux-mêmes parents d’une petite Cally, atteinte d’une myopathie congénitale. Avec leur association, Attrap' Rêves, ils permettent aux familles de s’évader. Des sorties, activités et surtout une bouffée d’air frais contre la maladie.

L’accès aux loisirs est-t-il primordial pour les petits ?
C’est un droit reconnu par la convention nationale des enfants. Les loisirs sont essentiels au bon développement physique et psychologique. L’enfant travaille sa créativité et développe sa sensibilité et son intelligence.

Sur quoi avez-vous basé votre association ?
Notre association n'œuvre pas seulement pour les enfants des établissements médicaux ou sociaux mais aussi pour les familles qui ont un enfant dit "différent" chez elles. Nous proposons des sorties et la réalisation de rêves. Nous avons donc deux axes. D’abord, rendre meilleure la vie des enfants en milieu hospitalier. Nous avons beaucoup de projets autour de l’accès au numérique. Le second, c’est le jeu. Nous voulons réaliser les rêves de ces enfants et faire des sorties. L’objectif reste le même. S’évader du milieu médical. Nous privilégions ces moments, en famille.

Vous-même, vous avez besoin de ces moments ?
On s’isole avec un enfant différent. On a peur du regard des autres. Or, on a besoin de faire un break. Ce sont ces pauses que nous voulons offrir aux familles, tout en leur permettant de se créer un réseau.

Qu’organisez-vous ?
Ce sont majoritairement des activités ludiques, culturelles ou sportives. On organise des événements, dont des arbres de Noël, dans les hôpitaux et les structures d’accueil. Pendant les vacances scolaires, on essaye de mettre en place des visites des enfants hospitalisés. On prépare une journée pétanque champêtre pour récolter des fonds et s’amuser en famille, fin juin. Une opération caritative est organisée en notre faveur, c’est une journée air soft à Signes le 14 mai. Nous serons également présents le 20 mai prochain au Six-Fours Challenge pour un support artistique et collectif qui sera offert dans un hôpital de l'aire toulonnaise.

Pourquoi avoir choisi les loisirs des familles et pas la récolte de fonds pour la recherche ?
Il existe déjà beaucoup d’associations pour cela au niveau national. De même, il y en a plein pour des maladies spécifiques. Je voulais vraiment axer notre travail sur le repli des familles.

Les différentes associations sont-elles fédérées ?
J’en ai rencontré plusieurs. On s’entraide, on communique. Mutualiser les soutiens c’est important. On peut beaucoup s’apporter les uns aux autres. Comme je le disais, on permet aux familles de se créer un réseau. J’ai notamment rencontré la maman de Léa Baba. Un cas très médiatisé. (Association tous derrière Léa.)

Maxime Mermoz, Anthony Joubert, Sébastien Tillous-Borde, vous avez des parrains de renoms. Que leur apporte cette expérience ?
Au départ la cause leur paraît noble. La plupart d’entre eux sont parents d’enfants en bonne santé. En nous aidant, ils sont conscients de la chance qu’ils ont.

Propos recueillis par Laura Berlioz

attrap_reves@orange.fr / 06 62 70 01 39
www.attrap-reves.org

Le Grand Bleu La Moutonne La Crau - Limpact




 suivant »



contactez Actualité Shopping Vie Locale !
home_bavaria
boulanger
dermo_chrys
l'opticien_six_fours
solomar
dietplus_six_fours
casamia
cdmp
be_harmony_actu

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©