bandeau_limpact
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Actualité Shopping Vie Locale
La rose.
Reine des fleurs en février

On dit d’elle qu’elle est la reine des espèces, la fleur préférée des Français. Elle colore de nombreux jardins et beaucoup lui vouent une véritable passion. On l’offre à toutes les occasions et surtout on la connaît tous, sur le bout des doigts. La production varoise de roses bénéficie de conditions climatiques douces et ensoleillées, permettant ainsi aux professionnels d’obtenir une qualité optimale. Mais savez-vous vraiment tout sur la rose ?

Pour la Saint-Valentin, les roses rouges sont de loin les espèces les plus vendues, tradition oblige, même s’il faut bien l’avouer, son prix s’envole à cette période de l’année. Quand arrive le printemps, les roses jaunes, oranges et blanches sont à leur tour les plus vendues et pour la fête des mères, ce sont les roses rouges, à nouveau, les reines ! Il suffit de suivre le calendrier des saisons pour tout savoir sur cette fleur tant aimée.
Et si les couleurs semblent n’avoir plus aucun secret pour le consommateur, on avait envie de vous rappeler la signification de chacune d’entre elles… Les roses rouges expriment l’amour passionnel et durable, les roses blanches sont synonymes de sincérité et de pureté, les roses jaunes représentent la chaleur et l’amitié, les roses oranges l’admiration et l’enthousiasme, enfin les roses roses sont le symbole d’affection et de douceur. Et vous, quelles roses offrirez-vous à madame pour la Saint-Valentin ?

Trois questions à Gilles Rus, Directeur du Développement du marché aux fleurs de la SICA à Hyères.

Comment expliquez-vous une telle renommée pour la rose ?
La rose est effectivement une fleur de renommée internationale, c’est la reine de toutes les espèces, c’est aussi la fleur la plus consommée. Si vous demandez à un panel de 10 personnes de vous donner au moins trois espèces de fleurs, la rose sera citée à tous les coups. La rose se vend dans tous les pays, principalement durant les fêtes et les occasions spéciales. A chaque événement sa couleur de roses. Il y a un enjeu économique très important et nous devons nous adapter au fil des saisons à l’offre et à la demande.

Bouquet de rose pour la Saint-Valentin, le Var terre des fleurs - Limpact

Pour quelles raisons est-il préférable de choisir des fleurs de proximité ?
La rose est la fleur la plus concurrencée. Elle est produite partout dans le monde (Afrique, Amérique Latine...), avec des coûts de production bien moins élevés que dans la région et des contraintes sociales et environnementales nettement moins importantes. Dans le Var, la production est en baisse et la rose est désormais à la seconde place, juste derrière la pivoine. La proximité est essentielle car la rose est fragile, selon ses conditions de culture, elle a plus ou moins de tenue. Dans le Var, on utilise une culture traditionnelle, les roses poussent plus lentement, elles ont également moins de transport et donc un capital à tenir en vase plus important. Il faut inciter les consommateurs à choisir des fleurs de France et surtout les diriger vers les bons magasins pour une meilleure qualité. (voir le site www.varterredesfleurs.fr)

Quel est votre conseil pour que nos bouquets de roses restent beaux plus longtemps ?
Généralement votre fleuriste vous donne un produit de conservation lorsque vous achetez vos fleurs. N’hésitez pas à le demander s’il ne le fait pas automatiquement. Si vous n’en n’avez pas, pour hydrater, alimenter et bien sûr conserver vos fleurs plus longtemps, je vous conseille d’ajouter dans l’eau de vos fleurs un demi dé à coudre d’eau de javel ainsi que du sucre en poudre. Cette recette fonctionne à tous les coups. N’oubliez pas, une rose peut tenir jusqu’à 2 semaines dans votre vase... si elle vient du Var !

Propos recueillis par Amandine Mastieri

Fleurs de France - Limpact Hortisud - Limpact Sica Maf - Limpact

Jacq Orchidées Ollioules - Limpact




 suivant »



contactez Actualité Shopping Vie Locale !
home_bavaria
boulanger
dermo_chrys
l'opticien_six_fours
solomar
dietplus_six_fours
casamia
cdmp
be_harmony_actu

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©