bandeau_mags
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Actualité Shopping Vie Locale
Manifeste pour le rétablissement de la vérité sur le combat entr.
par Hanna Vernet

Les petits et les grands : cartographie d’une injustice.

Dans la vie, il y a toujours deux types de personnes : les riches et les pauvres, ceux qui vivent et ceux qui meurent, ceux qui disent « oui » et ceux qui disent « non », ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, ceux qui mangent à leur faim et ceux qui crèvent, ceux qui votent à droite et ceux qui votent à gauche, ceux qui mangent bio et ceux qui s’en foutent, ceux qui aiment et ceux qui détestent, ceux qui meurent et qui aimeraient bien vivre et ceux qui vivent et qui décident de mourir, ceux qui préfèrent le Twix droit et ceux qui sont plutôt Twix gauche, les méchants et les gentils. Bref, la cartographie du monde est simple, elle se divise toujours en deux. Et c’est comme ça depuis que le monde est monde.

Bien sûr, on nous a tous raconté l’inspirante histoire du petit berger David qui tua d’un coup de fronde bien placée le géant Goliath. Mais ce qu’on nous a moins dit, c’est que le plus souvent, c’est le géant qui gagne à grands coups de lattes dans la gueule du petit berger, et que ce dernier n’a plus qu’à retourner pleurnicher dans les jupes de sa mère, s’il a la chance d’en avoir une. En gros, depuis la nuit des temps, on nous ment. Je m’apprête donc à vous révéler l’un des secrets les mieux gardés de l’histoire de l’Homme.

En réalité, dans la vie, il n’y a qu’une seule cartographie qui vaille et qui surpasse toutes les autres : celle des grands et des petits. Ou plutôt, celle du fort et celle du faible. Mais attention, le faible n’est JAMAIS celui que l’on croit. Révélation…

Bien sûr, par « petit » et « grand » je n’entends pas la taille parce que tout le monde sait que les plus grands hommes de l’Histoire de notre civilisation étaient pour la plupart plutôt petits. De là à penser qu’ils compensaient un complexe, il n’y a qu’un pas. Un petit pas pour nous certes, un grand peut-être pour l’humanité. L’ « Homo erectus » par exemple, a découvert le feu et l’a maîtrisé, et comme son nom l’indique c’est le premier à s’être mis debout. Ça ça claque comme exploit quand même ! Et bien, il ne mesurait que 1m50. Et je ne vous parle même pas de Napoléon… Mais là n’est pas le propos…

Pour en revenir à ce qui nous intéresse ici, force est de constater que la cartographie a nettement évolué. Par là j’entends qu’autant on pouvait faire l’amalgame petit/faible et grand/fort il y a encore quelques milliers d’années (cf. la loi du Talion), autant aujourd’hui la question n’est plus la même. Tu peux mesurer 2m et terroriser les gars de ton quartier, si t’es au chômage t’auras rien à bouffer à la fin du mois. Tu peux être un génie et avoir découvert le vaccin contre le Sida, si t’es pas financé par les grandes multinationales tu peux toujours le tester sur ton chien ou ton chat mais jamais tu ne sauveras l’humanité. Aujourd’hui, Goliath n’est plus le plus puissant par sa force physique, mais par l’influence qu’il a sur ta misérable vie et qu’il exerce à l’envi.
Goliath, c’est le mec qui te dit « c’est pas moi, c’est le système », Goliath, c’est celui qui te broie dans la masse des démarches administratives que tu dois effectuer pour toucher tes Assedic, Goliath c’est celui qui te balance « c’est vraiment dommage que tu t’appelles pas De Machin chose », Goliath c’est le gros connard qui se cache derrière tout ce qui t’empêche de vivre dignement, c’est le mec que t’entends ricaner quand tu essayes de trouver le sommeil après une journée de 18h, c’est celui qui t’avait promis que si tu faisais des études tu finirais jamais à Pôle Emploi et qui t’explique maintenant qu’il vaut mieux que tu t’expatries parce que t’es surdiplômé. C’est celui qui prend un air outré en te disant qu’on peut quand même pas accueillir toute la misère du monde en caressant sa cravate Armani mais qui ne fait rien non plus pour le pauv’ type qui dort dans sa cage d’escalier. C’est celui qui t’exprime tout son respect pour le bouquin que t’as écrit tout en te disant que tu n’as pas ta place dans sa librairie parce que personne te connaît… Goliath c’est celui qui te rappelle à chaque instant que tu es toléré dans cette société pourrie mais qu’il vaut mieux que tu te fasses discret. Goliath te prend tous les jours à coups de latte et toi tu t’excuserais presque d’être sur la trajectoire de la latte en question s’il ne restait pas dans un petit coin de ton cerveau d’ « Homo erectus » l’idée que c’est quand même toi qui a maîtrisé le feu un jour dans un coin paumé de l’Asie de l’Est… Donc  réveille-toi bordel ! Secoue toi « petit » ! Saisis-toi de ton silex comme il y a plus d’un million d’années et fait pleuvoir du feu sur Goliath et son armée de coprolithes (autrement dit « merdes fossilisées » ça claque hein ?! Ah y’a pas a dire on savait insulter les gens au XVIIIe siècle) qui n’ont de grand que leurs ambitions et leur complexe d’infériorité !

Hanna Vernet

Fêter et Recevoir La Garde - Limpact




 suivant »



contactez Actualité Shopping Vie Locale !
home_bavaria
boulanger
dermo_chrys
l'opticien_six_fours
solomar
dietplus_six_fours
casamia
cdmp
be_harmony_actu

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©