bandeau_limpact
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Tourisme Sorties Culture
le domaine du rayol.
jardin des méditerranées

C'est un jardin extraordinaire situé au Rayol-Canadel, face aux îles d'Hyères, posé en balcon sur le massif des Maures et dominant la mer. Son histoire est marquée par trois grands propriétaires qui s'y sont succédés, chacun y ayant laissé son empreinte.
Alfred Courmes, homme d'affaires, quitte Paris pour rejoindre sa région natale. En 1909, il acquiert 40 hectares de forêt dans le Vallon du Figuier, sur le littoral des Maures et fonde, avec son épouse Thérèse, ce qui sera l'âme du Domaine du Rayol.

En 1940, Henri Potez, grand industriel aéronautique, rachète le domaine à Thérèse Courmes qui n'a plus de plaisir à vivre en ce lieu depuis la disparition de son mari. Il donne alors un second souffle au domaine et développe fortement les jardins.
En 1974, la propriété passe aux mains d'une compagnie d'assurances, n'est plus entretenue et prend l'allure d'un vaste maquis piqué d'arbres exotiques. Il s'ensuit alors une période de spéculation immobilière qui prend fin en 1989, grâce à l'association "Les Amis du Rayol" qui prit l'initiative de faire appel au Conservatoire du Littoral. Celui-ci acquiert le domaine qui sera alors définitivement protégé.
Le projet d'aménagement est confié à Gilles Clément, créateur de parcs et jardins dont le parc André Citroën à Paris, le parc Matisse à Lille, les jardins du château de Blois...

jardin des méditerranée au Rayol Canadel

Ainsi naît le jardin des Méditerranées, qui est une invitation aux voyages à travers les paysages méditerranéens du monde, allant d'Afrique du Sud à l'Australie en passant par la Californie, le Chili, les Canaries, le Bassin Méditerranéen et des paysages au climat plus aride comme le Mexique, l'Asie, la Nouvelle Zélande, l'Amérique Subtropicale.
Voyage des sens tout d'abord car la beauté du site ne peut échapper au regard... Admirez, sentez, touchez... mais ne cueillez pas !
Voyage botanique ensuite, car vous êtes transportés de continent en continent, vous arpentez la terre à travers ses plantes. Quelle que soit la saison, le jardin vous réserve des surprises car les floraisons se produisent à toutes les périodes de l'année et les stratégies d'adaptation des plantes sont pleines d'ingéniosité.
Enfin, voyage intérieur car ici, la terre et le ciel se rejoignent pour offrir au visiteur un petit morceau de paradis où règne l'harmonie, où l'on est frappé par la générosité du lieu... où l'on se sent bien, tout simplement.
L'hiver est une saison privilégiée pour découvrir ces paysages verdoyants méditerranéens et les floraisons des plantes de l'hémisphère sud.

Stanislas Alaguillaume, responsable des jardins du domaine du Rayol

Le visiteur peut choisir de se promener librement ou de suivre une visite guidée, comme nous l'avons fait ce jour-là en compagnie du responsable des jardins, Stanislas Alaguillaume, qui nous a fait découvrir de magnifiques plantes, arbres, fleurs, comme les proteas africaines ou la bruyère d'Afrique du Sud, les euphorbes, les dragonniers du jardin des Canaries, les acacias et les black boys et le vallon des fougères du jardin d'Australie, les bambous d'Asie Subtropicale, les cactus d'Amérique aride, le couloir des cistes et les pins d'Alep du jardin méditerranéen....
Le domaine du Rayol accueille environ sept mille cinq cents visiteurs par an. Le jardin dispose d'une librairie spécialisée regroupant plus de deux mille références sur le jardin, le jardinage, la botanique, la nature ; du Café des Jardiniers, installé dans la ferme conçue entre 1910 et 1912, qui fut la dernière demeure d'Alfred et Thérèse Courmes, qui offre une restauration en résonance avec le jardin, à base de produits bios et locaux, de fleurs et de plantes diverses; une pépinière accessible indépendamment de l'entrée du jardin, qui propose les plantes emblématiques du Jardin des Méditerranés et c'est dans cet environnement exceptionnel que  le domaine du Rayol, organisme de formation reconnu par l'Etat, anime tout au long de l'année des ateliers et stages de formation ouverts à tous sur la botanique, les usages des plantes, l'aménagement d'un jardin et le jardinage éco-responsable.
Un grand merci à notre guide aussi passionné que passionnant et... bon voyage en Méditerranée !

Rose et Monique B

Domaine du Rayol, Avenue des Belges
83820 - Le Rayol-Canadel-sur-mer
04 98 04 44 00
www.domainedurayol.org
info@domaine du Rayol.org

Quelques manifestations à venir :
- 24 mars : Fête du Printemps, rallye botanique tout public.
- Du 1er juin au 11 novembre : Festival "Land art au cœur des Méditerranées", installation d'œuvres sculpturales d'artistes internationaux, installées dans tout le jardin.
- 1er au 2 juin : "Le jardin et ses créateurs". Fête de l'été. Rencontre avec les artistes.
- 8, 15, 22 et 29 juillet : "Soirées romantiques". Concerts classiques
- Lundi 5 août : concert classique suivi d'un dîner d'exception face à la mer (Sur réservations)
- 14 et 15 septembre : "Heritage Days", journées du patrimoine. Entrée 1€ pour tous.
- 5 et 6 octobre : "Gondwana", la fête des plantes méditerranéennes.




 suivant »



contactez Tourisme Sorties Culture !
limpact_tv
estades
sica_maf
jacq_orchidees
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©