ollioules_grand_sud
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Tourisme Sorties Culture
Les belles BD de mai.
Par Pascal Orsini

Mai, c’est vraiment le printemps ! Les martinets sont revenus d’Afrique et strient notre beau ciel d’azur de leur élégant vol noir. On déguste les premières cerises et les premières fraises “du pays”. Il ne fait pas encore trop chaud et l’on peut profiter de la douceur de l’air pour se promener dans les forêts verdoyantes et les jardins en fleurs. Même la BD semble fleurir aux vitrines des librairies. Voici trois beaux albums, tout frais cueillis spécialement pour vous, à dévorer dans la douceur de l’après-midi, à l’ombre apaisante d’un feuillage.

Tout le monde connaît Titeuf et son créateur Zep. Quelques dizaines de millions d’albums plus tard, on a presque oublié que Zep est également un dessinateur exceptionnel, un aquarelliste hors pair (voir ses carnets de voyages) et un excellent scénariste.  The End est un album documenté, où dans un style réaliste, on nous parle de recherche sur les arbres, d’écologie et de l’état de la planète. A partir d’ études sur les acacias d’Afrique du Sud qui ont régulé la population d’antilopes Koudous qui étaient en train de les dévorer, Zep imagine que les arbres se vengent des hommes et de leur déforestation intensive. L’auteur nous fait suivre les études du professeur Frawley et de son stagiaire Théodore, dans un laboratoire installé en Suède. De son trait fin, juste et soigné, accompagné de couleurs numériques, simples et posées en à plat, il nous entraine dans cette fiction qui pourrait bien être la dernière pour l’humanité. Peut-être le meilleur album de Zep, tous genres confondus ; en tous cas, le plus puissant !
The End de Zep - éditions Rue de Sèvres

Théodore Poussin - Tome 13 “Le Dernier Voyage de l’Amok” de Franck LeGall - éditions Dupuis - Limpact

Voilà 13 ans que l’on était sans nouvelle de Théodore Poussin et presque autant de son auteur Frank Le Gall (il avait quand même réalisé un épisode de Spirou et écrit trois scénarios). Nous avons donc été ravis lorsque Dupuis a commencé à éditer Les Cahiers de Théodore Poussin, puis lorsque Spirou publia les premières planches du Dernier Voyage de l’Amok. On avait laissé Théodore, ruiné, chassé de son île-cocoteraie par le capitaine pirate Crabb et on le retrouve toujours aussi mal en point à Singapour. Mais on sent bien qu’il a une idée derrière la tête et qu’ il est en train de mettre au point sa vengeance. Sa garde rapprochée est toujours fidèle au poste et, quand il reprend enfin la mer, tous ses anciens amis sont à bord de l’Amok. Le dessin de Frank Le Gall a évolué vers plus de réalisme mais l’écriture reste la même : très littéraire, imprégnée des grands auteurs classiques du roman d’aventure. A la fin de l’album, Théodore Poussin (à l’image de son créateur) semble apaisé et prêt à reprendre le fil de ses aventures maritimes.
Théodore Poussin - Tome 13 “Le Dernier Voyage de l’Amok” de Franck LeGall - éditions Dupuis

Brindille - Tome1 “Les Chasseurs d’Ombres” de Brrémaud et Bertoluci - éditions Vents d’Ouest - Limpact

Brrémaud et Bertolucci nous avaient enchantés, il y a quelques années avec leur série animalière “Love”. Les voici de retour avec un album fantastique, empli d’elfes, de lutins et de tout un petit peuple féérique, dans un univers où une faible et fragile fillette, au nom évocateur de “Brindille”, semble être à la fois une menace et un espoir. Un récit fabuleux de Frédéric Brrémaud, magnifiquement illustré, entièrement à la tablette graphique, par un Federico Bertolucci en pleine forme. Ce premier tome (l’histoire se conclura au prochain) est harmonieusement découpé en trois chapitres (le village, le loup, les chasseurs d’ombres) qui nous permettent de découvrir tous les protagonistes du récit grâce à une narration très fluide et des dessins à la fois élégants et efficaces. A la fin de l’album, un cahier de croquis vient nous en dire un peu plus sur le magnifique travail de ce dessinateur virtuose. Un merveilleux conte tout public à lire et à faire lire autour de vous.
Brindille - Tome1 “Les Chasseurs d’Ombres” de Brrémaud et Bertoluci - éditions Vents d’Ouest

Top Fishing La Farlède - Limpact





 suivant »



contactez Tourisme Sorties Culture !
limpact_tv
estades
sica_maf
jacq_orchidees
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©