bandeau_limpact
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Tourisme Sorties Culture
Côté BD.
A la une en janvier

La quarantaine de BD conseillées dans cette rubrique lors de l'année 2017, se voulait être les meilleures possible. Alors quelle ne fut pas ma surprise, le jour de Noël, de trouver sous le sapin, bien emballés, dans un joli papier doré, trois magnifiques albums que je n'avais pas encore lus. Le Père Noël serait-il bédéphile ? En tous cas, ces trois-là, si vous ne les avez pas encore, courez les acheter chez votre libraire le plus proche et dévorez les, bien au chaud devant votre cheminée !

Emmanuel Lepage, en plus d'être un dessinateur et un raconteur d'histoire talentueux, est un explorateur de l'extrême. A travers ses pages, il nous a déjà entrainés à ses côtés, de la radioactive Tchernobyl aux inhospitalières Terres Australes, et les images qu'il ramène de ses voyages en terres interdites sont à chaque fois surprenantes et terrifiantes. Cette fois-ci, il a décidé de nous faire visiter un phare, mais pas n'importe lequel, le Phare d'Ar-Men, celui que l'on surnomme « L'Enfer des Enfers ». Certains vont penser, quatre-vingt-dix pages coincé dans un phare, cela risque d'être long. Mais c'est là que les talents de peintre et de scénariste de Lepage vont entrer en scène pour parvenir, dans cet espace clos, à nous parler de vieilles légendes Bretonnes et de pilleurs d'épaves, d'amours moyenâgeuses et de la folle construction de ce phare d'Ar-Men. Les cases se transforment parfois en tableaux, larges comme des doubles pages pour donner toute la puissance du combat qui se déroule entre les marins et l'océan. Les deux gardiens, au fil des tempêtes et au rythme des vagues qui se fracassent sur ce rocher façonné par les hommes, vont nous raconter la vie quotidienne de ce lieu incroyable et faire de cet album un des plus beaux livres de l'année.
« Ar-Men » d'Emmanuel Lepage, éditions Futuropolis

« Emma G. Wildford » de Zidrou et Edith, collection Noctambule, éditions Soleil - Limpact

Il existe chez Soleil deux collections exceptionnelles, Métamorphose et Noctambule, toutes deux dirigées par Clotilde Vu, et dont chaque nouvelle sortie est mise en valeur dans le plus beau des écrins (maquette impeccable, vernis sélectifs, couverture raffinées, dos toilé, etc.). Le nouveau titre qui sort en cette fin d'année, « Emma G. Wildford », scénarisé par Zidrou et magnifiquement mis en images par Edith, n'échappe pas à la règle. Dans son boîtier magnétique, il se referme comme un carnet secret et les petits suppléments qu'il contient (comme ticket d'embarquement, photo et enveloppe avec lettre manuscrite) sont autant d'indices précieux pour la compréhension de l'histoire. Car Emma, l'héroïne du livre, jeune fille passionnée et romantique persuadée que son formidable fiancé l'a quitté pour partir à l'aventure, va s'embarquer dans une incroyable expédition, faisant preuve à la fois de courage, de pugnacité et d'abnégation pour le retrouver et l'épouser. Le scénario de Zidrou est une fois de plus d'une efficacité redoutable et le dessin à la fois épuré, élégant et d'une lisibilité parfaite d'Edith (dont on ne dira jamais assez ce qu'elle a su apporter à la BD contemporaine) font de ce livre le petit bijou indispensable pour conclure cette année en beauté.
« Emma G. Wildford » de Zidrou et Edith, collection Noctambule, éditions Soleil

« Katanga » T.2 de Fabien Nury et Sylvain Vallée, éditions Dargaud - Limpact

On connaissait le duo Nury-Vallée pour son excellente série « Il était une fois en France ».Voilà que nous les retrouvons dans une nouvelle aventure, « Katanga » où leur talent conjugué fait encore une fois merveille. Le scénario documenté et haletant de Fabien Nury est parfaitement mis en valeur par le dessin précis et puissant de Syvain Vallée. L'Afrique dans les années 60 semble être devenue le terrain de jeux d'une poignée de mercenaires, militaires revenus vaincus et haineux d'Algérie et d'Indochine. À la botte de quelques grosses sociétés occidentales ou de quelques dictateurs fantoches (mis en place par les anciennes puissances coloniales pour continuer à servir leurs intérêts) ces « Affreux » vont perpétrer, sous le regard impuissant des casques bleus de l'ONU, quelques opérations bien sanglantes et surtout bien foireuses. Une nouvelle série époustouflante.
« Katanga » T.2 de Fabien Nury et Sylvain Vallée, éditions Dargaud

Pascal Orsini

Top Fishing La Farlède - Limpact





 suivant »



contactez Tourisme Sorties Culture !
limpact_tv
estades
sica_maf
jacq_orchidees
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©