ollioules_grand_sud
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Tourisme Sorties Culture
Côté BD.
A la une en décembre

Science-fiction, Fantasy et Super-Héros, il n'y a que l'embarras du choix en cette fin d'année. Alors, on se laisse guider, on prend un bon livre ou une belle BD, et puisque cette fois-ci le froid est bien arrivé, on s'installe confortablement, collé au chauffage ou dans un coin de la cheminée et l'on se régale des nouveautés que nous ont concoctées les meilleurs auteurs du moment. Et n'oublions pas qu'un livre fait toujours plaisir au pied du sapin…

Enki Bilal n'est ni devin, ni prophète mais à travers ses dessins et ses récits d'anticipation, il nous décrit les futurs que nous vivrons peut-être demain. Bien sûr ses histoires sont dérangeantes, mais qu'il nous parle du climat qui se déglingue ou des ordinateurs qui perdent la tête, il tire la sonnette d'alarme et nous montre ce qui nous pend au nez, si on se laisse aller. Il nous raconte des histoires personnelles, individuelles et intimes (celle de Nikopol ou celle de Julia et Roem) pour mieux nous montrer l'avenir de l'humanité et les risques qu'elle court. Kameron Obb, qui revient d'une mission sur Mars, est le seul survivant retrouvé dans son vaisseau par l'équipe de la station spatiale internationale. Il semble avoir été infecté par un virus, une sorte d'insecte électronique qui s'est logé au plus près de son système nerveux et lui donne les modes d'emploi de toute la technologie humaine. Il semble avoir recueilli brusquement toute la mémoire et donc toutes les connaissances qui ont quitté les ordinateurs de la planète. Et pendant que la terre entière, complètement dépendante de l'informatique, se retrouve amnésique et paralysée, une terrible course poursuite commence entre les grandes puissances pour s'emparer de Obb qui semble être notre ultime recourt. Un véritable thriller sur fond de XXIème siècle craquelé.
« Bug » Livre 1, d'Enki Bilal, éditions Casterman

« Nils » T.2, de Hamon et Carrion, collection Métamorphose, éditions Soleil - Limpact

Nils est un enfant du grand Nord. Il déambule aux côtés de son père, sorte de chaman scientifique, pour découvrir ce qui empêchent les graines de germer et les animaux de se reproduire. Est-ce uniquement leur région qui est touchée ou tout le pays ou pire encore toute la planète ? Ils traversent des immensités glacées et désertiques, pour parvenir enfin à une forêt où ils découvrent les « Élémentaires », minuscules êtres fait de lumière et qui semblent être à l'origine de toute vie (et l'âme même de tout ce qui est vivant, plantes et animaux). Entre légende nordique à la « Thorgal » et film d'animation à la Miyazaki, les deux premiers tomes de « Nils » forment un récit époustouflant et mystérieux, mélangeant conte écologique et saga mystique. Les différentes strates du scénario de Jérôme Hamon associées au graphisme précis et aux mises en couleurs très recherchées d'Antoine Carrion font de cette fable moderne une histoire initiatique et passionnante, à découvrir de toute urgence.
« Nils » T.2, de Hamon et Carrion, collection Métamorphose, éditions Soleil

« Batman, the Dark Prince Charming », T.1/2, d'Enrico Marini, éditions Dargaud et DC - Limpact

Quel auteur de BD ne rêve pas de dessiner le Batman ? C'est la chance qui a été offerte à Enrico Marini, le talentueux dessinateur du « Scorpion » et auteur des « Aigles de Rome ». Il s'est approprié le personnage du Chevalier Noir et des protagonistes qui l'entourent, le Joker et Catwoman, et dans sa technique efficace, en couleurs directes, les a embarqués dans une virevoltante aventure. Des images sombres de Gotham, aux plongées terrifiantes du haut de vertigineux gratte-ciels, en passant par les ambiances angoissantes du fond d'une cave où le méchant retient prisonnière une enfant (celle de Batman?), tous les ingrédients sont là pour faire de cet épisode un des plus marquants de la série. Le dessin de Marini est à la fois, vif, sombre et envoûtant et le scénario haletant et tendu à souhait. On attend déjà le tome 2 avec impatience, mais quand on connaît la rapidité d'exécution d'Enrico Marini, on est rassuré : la suite (et la fin de l'histoire) devrait sortir en Mars.
« Batman, the Dark Prince Charming », T.1/2, d'Enrico Marini, éditions Dargaud et DC

Pascal Orsini

ABC Pneus La Farlède - Limpact




 suivant »



contactez Tourisme Sorties Culture !
limpact_tv
estades
sica_maf
jacq_orchidees
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©