bandeau_mags
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Tourisme Sorties Culture
Côté BD.
A la une en novembre

Après trois mois de canicule, les températures estivales d'octobre ne présagent rien de bon pour la cueillette des champignons. Mais tant pis, promenez vous quand même dans les bois et profitez des forêts à l'automne, avec un bon livre à la main. Asseyez vous sur un beau tapis de feuilles mordorées, et profitez des derniers rayons de soleil pour lire vos BD préférée. Et ce mois-ci, il n'y a que l'embarras du choix !

En 2017, Bernard Cosey a reçu le Grand Prix d'Angoulême, la plus prestigieuse récompense européenne en matière de BD. Au vu de son œuvre, riche, variée et sans faille, cela était amplement mérité. Mais après sa délicieuse et poétique aventure de Mickey, on se demandait ce que l'artiste allait nous concocter. Et voilà que débarque dans les vitrines des libraires le surprenant « Calypso », un album de cent pages où le noir de l'encre de chine joue magistralement sur le blanc du papier. Le trait est encore un peu plus épuré que d'habitude et les grandes masses noires, ombre chinoise et contre-jour, tendent parfois vers l'abstraction. Le scénario, quant à lui, suit des méandres complexes et se dévoile par touches subtiles, parsemées au fil du récit. Sur fond de souvenirs nostalgiques, Cosey y aborde les arnaques financières et les actions en bourse (signes des temps), mais également une belle histoire d'amour, qui même si elle paraît un peu ancienne, reste toujours bien vivante. Les personnages iront, chacun à leur façon, au bout de leurs rêves et cette « Calypso » restera là, pour longtemps, au fond de nos mémoires.
« Calypso » de Cosey, éditions Futuropolis

« Mattéo, quatrième époque  » de Jean-Pierre Gibrat - Limpact

Mattéo, le nouveau héros de Jean-Pierre Gibrat, est un personnage ballotté d'une guerre à l'autre, au gré des conflits qui secouèrent le XXème siècle. Il a connu la guerre de 14 et la révolution russe de 17. Et s'il a profité quelques temps des bienfaits du front populaire de Blum, le voilà maintenant engagé dans la guerre d'Espagne, celle qui annonce la grande hécatombe de la deuxième guerre mondiale. Ce n'est pourtant pas un « capitaine courage » écervelé, ni un « va-t-en guerre » qui part au front la fleur au canon. Non, Mattéo est juste un révolté, un européen avant l'heure, convaincu que tous les peuples ont droit à la justice et à la liberté. Il défend donc ses idéaux dans tous les pays où le fascisme s'installe et où l'on prépare l'arrivée d'Hitler. Pour autant, dans les planches de Gibrat, on parle aussi d'amour, d'amitié et, entre deux assauts, on boit entre camarades. Les magnifiques grands dessins couleurs dont Gibrat parsème ses pages, permettent aux lecteurs de reprendre leur souffle, entre deux scènes d'action, et donne un côté particulièrement humain à l'ensemble des personnages. Mais il faut également prêter une attention particulière aux dialogues, finement ciselés par l'auteur et qui sont tout aussi savoureux que ces splendides aquarelles. « Mattéo » est, sans aucun doute, une des plus belles séries actuelles.
« Mattéo, quatrième époque  » de Jean-Pierre Gibrat, éditions Futuropolis

« Plus Près de Toi » de Kris et Fournier - Limpact

Jean-Claude Fournier fut un des meilleurs repreneurs de la série « Spirou ». Il créa également le poétique « Bizu » et dessina les « Crannibales » avec Zidrou. Puis, à l’âge où certains prennent leur retraite, il s'embarque avec Lax, dans un récit en deux tomes qui se passent au Népal, « Les Chevaux du Vent », pour le prestigieuse collection Aire Libre. Et le voici de retour cette année, pour fêter ses 50 ans de bons et loyaux services chez Dupuis, avec le premier tome de « Plus Près de Toi ». Kris, le scénariste, nous y raconte la vie de Yéli, un jeune sénégalais qui est prêt à entrer dans les ordres et qui au lieu de se retrouver au cœur d'une église va se voir propulser en France, sur le front en 1939. Si la débâcle fut aussi surprenante que rapide, les mois de captivité qui allaient suivre furent aussi long que douloureux. Yéli se retrouve, avec ses compagnons d'infortune, dans un camp en Bretagne et, si l'on pouvait espérer que la misère allait rapprocher les malheureux, on s'aperçoit vite que le racisme et le sectarisme sont présents partout. Heureusement pour Yéli et ses amis, il y aura aussi l'amour qui naîtra dans ce beau pays breton que Fournier excelle à nous dépeindre, avec ses maisons aux toits bleutés, ses landes vertes et son éternel ciel gris. Un superbe début pour un récit qui s'annonce passionnant.
« Plus Près de Toi » de Kris et Fournier, collection Aire Libre, éditions Dupuis

Pascal Orsini

Roady La Garde - Limpact




 suivant »



contactez Tourisme Sorties Culture !
home_bavaria
estades
sica_maf
jacq_orchidees
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©