bandeau_mags
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Tourisme Sorties Culture
Willkommen in Berlin.
Bienvenue à Berlin

Je vous invite à me suivre pour une balade berlinoise. Destination rêvée pour un long week-end de trois jours puisqu’à deux heures de vol depuis l’aéroport de Nice. Berlin se parcourt en métro, le U-Bahn et en vélo : flânez dans cette ville tour à tour bohème, festive, mais aussi passionnante par son Histoire et son passé, si lourd et si proche...

« Ich bin ein Berliner », cette phrase résonne en nous depuis l’attentat de Charlie Hebdo en devenant « Je suis Charlie » mais c’est bien le président Kennedy qui en 1963 l’adressa en soutien au peuple de l’Allemagne de l’Ouest. En effet, Berlin fut bel et bien le théâtre et surtout le symbole de la guerre froide qui opposa les démocraties libérales aux démocraties communistes depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’en 1989, date de la chute du mur de Berlin.

Et maintenant je vous offre une image du Berlin d’aujourd’hui, en cet été 2017.
Partons à la découverte de ses nombreux quartiers à commencer par la célèbre Alexanderplatz, place où domine la fameuse tour de télévision, construite sous l’ère Stalinienne. Elle se visite mais l’immense esplanade qui l’entoure, et l’atmosphère bruyante et agitée qui l’accompagne nous a donné l’envie de fuir à la recherche d’autres cieux plus cléments.

Scheunenviertel, dans ce quartier branché, je vous emmène dans un havre de paix pour vous ressourcer : les Hackesche Höfe, une succession de huit cours intérieures où les adeptes du shopping craqueront pour des pièces, hippies chics ou écolos...
Puis destination, Friedrichshain, quartier alternatif par excellence où se côtoient des communautés où vous croiserez bon nombre de personnes imprimées de tatouages, ornées de piercing et aux coupes de cheveux plus improbables les unes que les autres !

Fin de journée, il est temps de passer aux choses sérieuses : la soirée ! Et bien c’est dans ce quartier que vous ne pourrez pas manquer le Raw Tempel qui restera mon gros coup de coeur de cette escapade :
Voilà un authentique cadre underground dans ces anciens entrepôts de maintenance ferroviaire occupés par des artistes locaux qui cohabitent avec des lieux de loisirs (skate parc, mur d’escalade), des restaurants, des bars et des clubs avec notamment le Cassiopéa ou le Bade Haus, rien que les noms déjà, j’espère, vous en disent long, même si bade en allemand, ne signifie pas bad en anglais ! C’est de nuit que nous avons fait la découverte de ce lieu sombre à l’ambiance électrique, où la musique techno, où l’électro/House vous feront vibrer toute la nuit au milieu d’autres touristes et de locaux !

Il vous faudra revenir le lendemain matin au milieu des vestiges de la nuit, pour admirer les nombreux graffs qui ornent chacun des murs.
Ça y est nous partons à la rencontre du fameux mur de Berlin en découvrant le Checkpoint Charlie, poste frontière de l’époque, qui permettait aux occidentaux munis d’une autorisation officielle, de franchir le mur. Vous pourrez revivre l’atmosphère des années de séparation grâce au musée DIE MAUER Panorama Berlin de l’artiste Asisi qui présente, grâce à son installation panoramique en grandeur nature, la vie à proximité du mur dans les années 80. Une exposition de plus de 100 clichés de témoins historiques vient compléter cette expérience pour le moins bouleversante et entêtante…

Graffs sur les murs de Berlin - Limpact

On quitte le passé pour revenir à la douceur de cette journée estivale et déambuler dans les rues de la colline de Prenzlauer Berg, charmant quartier familial des bobos berlinois, déjà à l’époque, la rive gauche de la RDA et devenu un repaire d’artistes et de marginaux dans les années 90. Aujourd’hui ce quartier entièrement restauré affiche de beaux immeubles aux façades ornementées agrémentées de jolies couleurs pastel. Si vous êtes adeptes des marchés typiques, c’est ici que vous trouverez les plus sympas.
Voilà un tour, non exhaustif de la ville de Berlin, qui regorge encore de trésors architecturaux, de galeries d’art, de musées, d’un parc immense en plein centre ville, le Tiergarten.

En matière de gastronomie je ne vous apprendrai rien, pour n’avoir pas exploré ce domaine. Seulement, je vous conseille de bruncher le samedi et dimanche matin, car vous trouverez une large offre en la matière et vous pourrez ainsi déjeuner en milieu d’après-midi car je vous apprendrai par contre que la ville de Berlin déborde de terrasses plus accueillantes les unes que les autres et, quelle que soit l’heure, vous pourrez toujours trouver pitance ! Je vous recommande tout particulièrement le restaurant Freischwimmer : vous arriverez au beau milieu d’un cadre industriel typiquement berlinois et vous vous laisserez surprendre par l’esprit guinguette dans un cadre de verdure, sur les bords de la Spree, le fleuve qui traverse la ville.

Pour finir, sachez que les allemands sont adorables et n’hésitent pas à vous proposer leur aide quand ils vous voient tourner le plan de la ville dans tous les sens !
Voilà, j’espère vous avoir transmis le virus de Berlin…

Si comme moi, cette ville vous fascine, je vous invite à plonger dans son ambiance des années 80 avec le roman « Cet instant là » de l’écrivain Douglas Kennedy qui à travers une histoire d’amour, vous livrera les secrets les plus sombres de cette ville...

Cendrine Vincent

Roady La Garde - Limpact




 suivant »



contactez Tourisme Sorties Culture !
home_bavaria
estades
sica_maf
jacq_orchidees
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©