bandeau_mags
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Tourisme Sorties Culture
Côté BD.
A la une en septembre

Septembre, c'est la reprise. On reprend le chemin de l'école, du lycée, de la fac ou du bureau. On ressort les sweats du placard, on retrouve les cartables, les sac à dos ou les mallettes et on repart pour une année de boulot. Pas gai tout cela me direz-vous. Mais septembre sonne aussi le réveil des éditeurs et chacun y va de sa nouveauté pour que cette fin d'été soit un peu moins morose. Voici donc trois nouvelles BD qui devraient vous rendre le sourire et le goût de lire.

Harmony, est une fille pas comme les autres. Elle a un don de télékinésie qui lui permet de déplacer, par la seule force de sa pensée, tous les objets qui l'entourent. Bien sûr, ce don intéresse de nombreuses personnes : scientifiques, militaires et services d'espionnage. C'est pourquoi lorsqu'elle s'échappe du laboratoire-prison où elle est retenue isolée (avec quelques autres enfants aux pouvoirs étranges), une légion d'agents spéciaux aux allures patibulaires se rue à sa poursuite. Mathieu Reynès, à la fois scénariste et dessinateur de cette nouvelle série à succès, possède un véritable don de mise en scène et maîtrise de façon exceptionnelle la narration de cette histoire qui se complexifie au fil des épisodes. Son trait à la fois séduisant et efficace lui permet de traiter toutes les situations et toutes les ambiances : scènes terrifiantes dans une forêt lugubre, poursuites et cascades en voitures sur des routes de nuit ou atmosphère high-techs et angoissantes des laboratoires de recherches militaires. Ce récit palpitant, mené à un train d'enfer, fait de la série Harmony une des plus passionnantes du moment.

« Harmony » T.3 Ago, par Mathieu Reynès, éditions Dupuis

« Titeuf » T.15, A Fond le Slip !, par Zep, éditions Glénat - Limpact

Ce n'est pas parce que les ventes de Titeuf sont extraordinaires qu'il ne faut pas parler du nouvel opus quand il sort. Qui plus est, quand le nouvel album, le tome 15, intitulé « À fond le slip ! », est un des plus drôles de la série. On croit avoir tout dit sur Titeuf et pourtant Zep, son génial créateur, continue de nous parler, avec une innocence toute enfantine et une délicatesse incroyable, des sujets les plus graves de notre quotidien : pollution, terrorisme ou accueil des migrants. Son trait tout en rondeur peut, paradoxalement, donner de véritables coups de scalpel dans nos consciences bien-pensantes. Son humour hors du commun lui permet d'aborder, sous des allures nonchalantes, les thèmes les plus troublants ou les plus morbides de notre société. Zep et Titeuf, son double enfantin, peuvent tout se permettre, traiter des sujets les plus scabreux car ils ont tous deux une grâce enfantine qui nous laisse désarmés devant tant de franchise et face à la naïve évidence de leurs propos. Un album à mettre entre tous les mains et surtout celles des vieux grincheux ; cela devrait leur rendre le sourire.

« Titeuf » T.15, A Fond le Slip !, par Zep, éditions Glénat

« Gunblast Girls » T.1 Dans ta Face, Minable !, par Crisse, éditions Le Lombard - Limpact

Crisse est un boulimique de la BD. Il crée des séries comme d'autres alignent les cases. Il a des histoires plein la tête, à tel point qu'il ne peut pas toutes les dessiner. Alors, parfois il devient scénaristes pour de jeunes auteurs (comme avec « Luuna » pour Kéramidas, « Canari » pour Carlos Méglia ou encore « Mini Cats » pour Evana) et d'autres fois, il abandonne sa série en cours à un autre auteur (comme pour « Kookaburra » à Nicolas Mitric, ou pour « Atalante » à Grey). Car ce qui lui plaît avant tout, c'est de créer des univers, des personnages, de nouvelles aventures et d'entraîner ses lecteurs avec lui dans ces nouvelles créations. Avec « Gunblast Girls », on peut dire que l'auteur s'en est donné à cœur joie. Un groupe de filles, attachantes et sexy, dirigé par Zdenka, la plus mignonne et la plus courageuse, a pour mission d'escorter une riche héritière auprès de son père. Mais la gamine a un drôle de don qui permet de faire des sauts à travers l'espace et les galaxies. Un don pratique certes pour échapper à ses poursuivants mais qui a tendance à vous emmener sur des planètes plus dangereuses les unes que les autres. Un mélange détonnant entre « Star Wars » et « Blade Runner » et des dialogues hilarants et référencés.

« Gunblast Girls » T.1 Dans ta Face, Minable !, par Crisse, éditions Le Lombard

Pascal Orsini

Alu du Midi Six-Fours - Limpact




 suivant »



contactez Tourisme Sorties Culture !
home_bavaria
estades
sica_maf
jacq_orchidees
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©