bandeau_limpact
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Tourisme Sorties Culture
Francis Riehl.
Un artiste « nature-peinture »

Galeries Médicis à Londres et Paris ou Art expo à New York et Hong Kong. Les peintures de Francis Riehl ont fait le tour du monde. Du 2 au 25 juin, elles atterrissent à la galerie FlorDavelia de Toulon. Francis Riehl est un amoureux de la nature. Inspiré de Corot et Van Gogh, il cultive une particularité, une signature. Peindre des paysages en jouant sur les couleurs.

« La nature n’a pas besoin de l’Homme mais l’Homme a besoin de la nature ». Pour lui, tout être humain doit être sensible à son environnement. Ce peintre a décidé de travailler avec lui. Chaque jour. La nature demeure sa muse et son inspiration. Petit, il se baladait dans les serres. Fils d’horticulteur, il apprécie les fleurs et la verdure dès le plus jeune âge. Qualifié de peintre naturaliste, il refuse cette étiquette. Francis Riehl est un coloriste : « Les couleurs que mon père faisait pousser sur un hectare de mauvaise terre valent bien toutes les écoles de peinture de l’univers. Le coloriste est venu du regard qu’enfant je posais sur le végétal ». Ces couleurs, il les utilise. Les juxtapose. Les oppose. Les amateurs d’art recherchent quel paysage a voulu peindre cet artiste. Même le plus grand des géographes n’a pas la réponse. « Je ne copie pas la nature, je l’interprète », précise-t-il. Reproduire entièrement des scènes, il a déjà essayé. « A chaque fois, un détail me déplaisait », regrette-t-il. Cette déception, il en a pris le contrepied. Maintenant il part d’un détail réel pour façonner son tableau imaginaire. Des herbes sèches à côté de coquelicots, croisés en se promenant, à la ferme aperçue au loin d’un village, tout peut servir de point de départ.

Depuis 3 ans, cet Alsacien est installé au Pradet. Une nature méditerranéenne source d’inspiration. Il expose donc dans la région : « Au niveau de l’art, Toulon a beaucoup bougé ». Le peintre fait référence aux nombreuses galeries et à la toute récente rue des arts. Un concept qu’il espère « voir durer dans le temps ». Le peintre était présent au vernissage du vendredi 2 juin à la galerie FlorDavelia. Un endroit pour promouvoir les artistes de la région qui mettent en lumière ses beautés. L’exposition durera trois jours. En attendant, l’artiste change d’avis tous les matins sur le choix des toiles à exposer.

Laura Berlioz

Galerie FlorDavelia Toulon - Limpact




 suivant »



contactez Tourisme Sorties Culture !
home_bavaria
estades
sica_maf
jacq_orchidees
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©