bandeau_limpact
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Tourisme Sorties Culture
Côté BD.
A la une en mai

Laissons un peu retomber les tensions du Monde, abandonnons pour quelques temps la politique nationale (et internationale), pour prendre un peu de bon temps et nous détendre, en regardant la Nature renaître, un bon livre à la main. Il faut dire que ce printemps de la BD est riche et diverse. Juste ce qu'il faut pour nous changer agréablement les idées.

Faire une histoire drôle, fantastique et poétique qui se déroule en Chine durant la terrifiante occupation japonaise, c'est le pari risqué qu'ont relevé avec audace et talent le scénariste Marazano et le prodigieux dessinateur chinois Xu Yao. Yin est une petite fille qui vit avec son grand-père, un vieux pêcheur, dans un des entrepôts sordides qui longent les quais du port. Alors que le vieux marin est protecteur mais timoré, la petite fille est courageuse et optimiste. Et la lueur d'espoir pourrait bien venir d'un magnifique dragon doré que la fillette et le vieillard ont malencontreusement capturé dans leur filet. Le tome 1 était très prometteur car le récit était prenant et les dessins à la fois soignés et plein de vie. Le tome 2 vient de sortir et confirme tout le bien qu'on pensait de cette nouvelle série jeunesse. Si la guerre sino-japonaise prend une tournure dramatique, la merveilleuse amitié qui nait entre la fillette et le dragon doré est, elle, pleine d'espoir. Cette belle histoire pour toute la famille, magnifiquement mise en images, se terminera avec le tome 3.
« Yin et le Dragon » tome 2, de Marazano et Xu Yao, éditions Rue de Sèvre

Marsupilami T.30 « La Palombie Secrète » de Batem et Colman, chez Marsu Production - Limpact

Voici que débarque la trentième aventure du Marsupilami dessinée par Batem. Ce magnifique personnage, vif et malin, créé par Franquin, est passé entre les mains de plusieurs scénaristes célèbres et c'est désormais Colman qui écrit ses aventures. Et pour ce bel anniversaire, il fallait une histoire à la hauteur de l'évènement où Batem puisse exprimer tout son talent. La bonne idée est de montrer la richesse des paysages de La Palombie, patrie du Marsupilami, et d'en déduire que dans chaque milieu, montagne, désert, fleuve ou jungle, vit un Marsupilami différent, à poil long, élancé, aquatique ou fouisseur… Pendant que tous ces Marsus convergent vers un rendez-vous secret, les tribus indiennes, les promoteurs et les chasseurs se disputent cette magnifique forêt qui ne leur appartient pas. Batem et Colman mettent en évidence, non sans jubilation, le contraste qui existe entre la cupidité et la violence des humains et l'harmonie qui règne chez les Marsupilamis (dans un parfait respect de la Nature). Profitons de cette histoire très écologique, pour apprécier les magnifiques décors de Batem qui a su mettre à profit ses repérages en Amérique du Sud. Un très bel album pour un magnifique anniversaire.
Marsupilami T.30 « La Palombie Secrète » de Batem et Colman, chez Marsu Production

« Le coup de Prague » de Hyman et Fromental, Collection Aire Libre, éditions Dupuis - Limpact

Les coups tordus en politique et en diplomatie ne datent pas d'hier. Miles Hyman le grand illustrateur américain et Jean-Luc Fromental, excellent (mais trop rare) scénariste, vont nous le prouver dans ce passionnant thriller d'espionnage se passant en 1948 dans une Autriche occupée par les vainqueurs de la guerre. C'est l'écrivain anglais Graham Greene, tout à la fois metteur en scène en repérage, journaliste et espion (et peut-être même agent-double ?) qui va être le héros de cet album palpitant. Miles Hyman a mis tout son talent pour faire une sublime reconstitution de Vienne : ses splendides mises en couleurs nous font sentir à chaque case le froid pénétrant des rues enneigées et la misère de cette capitale encombrée par les ruines des bombardements. L'intrigue de Fromental est à la fois subtile et complexe (sans jamais perdre le lecteur) et fait ressortir, dans ce jeu trouble du milieu de l'espionnage, le doute et l'ambivalence qui habitait l'œuvre romancée de Greene. Par une ultime pirouette du destin, l'histoire s'achève à Prague, au moment de la prise du pouvoir par les communistes, coup d'état qui restera dans l'Histoire comme le « Coup de Prague » et qui donne son titre à l'album (dont on peut dire, quant à lui, qu'il est un véritable coup de maîtres).
« Le coup de Prague » de Hyman et Fromental, Collection Aire Libre, éditions Dupuis

Pascal Orsini

Mairie de Sanary 4e Cuvée de la ville de Sanary - Limpact




 suivant »



contactez Tourisme Sorties Culture !
home_bavaria
estades
sica_maf
jacq_orchidees
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©