bandeau_mags
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Tourisme Sorties Culture
Côté BD.
A la une en avril

Avril, c'est le mois où le moral remonte. Les arbres gazouillent et les oiseaux sont en fleurs. Il fait déjà bon dans les campagnes et les jardins, mais ce n'est pas encore la chaleur étouffante de l'été. Le soleil est là, mais pas agressif, juste assez pour nous apporter une douce lumière et nous donner un peu de chaleur à la sortie de l'hiver. C'est le moment idéal pour profiter de la nature qui nous entoure, un bon livre à la main ; sur un balcon, dans un jardin, sur une place ou sous une pinède, avec une des bonnes BD que nous vous conseillons.

Toujours curieux du travail des autres, Mœbius regardait, longtemps, avec beaucoup d'intérêt, les « petits jeunes » de l'Association et leurs albums petits formats autobiographiques. Lui aussi aimait bien les petits carnets (et en avait toujours sur lui) où il notait ou dessinait sans cesse les idées qui lui trottaient en tête. De là à se lancer dans l'autobiographie introspective, il n'y avait qu'un pas que Jean « Moebius » Giraud franchit avec allégresse en 2004. Dans ces petits formats, dessinés de façon improvisée, l'auteur se représente à différents âges et rencontre ses personnages de fiction : Blueberry, le Major et Arzach, rapidement rejoints par Géronimo, Stel et Atan, Dame Malvina…et Ben Laden. Des personnages qu'il a créé et qui sont pourtant bien critiques à son égard, lui reprochant de ne pas assez travailler et de les laisser trop longtemps inactifs. L'artiste s'y interroge également sur son rôle dans la société et dresse en quelque sorte le bilan de sa vie. Ce sont ainsi six magnifiques carnets qui verront le jour en six ans, le dernier, certainement le plus abouti, sortant en 2010. Moebius y redouble d'imagination et ses autoportraits surréalistes sont de toute beauté. Les six tomes, épuisés pour la plupart, sont ressortis depuis peu sous la forme d'une luxueuse intégrale, de plus de 700 pages, enrichie de dessins inédits. Un véritable must pour tous les fans de ce géant de la BD.
« Tout Inside Mœbius » de Mœbius, édition Mœbius Production/ Stardom

« Momotaro » de Sergio Toppi, éditions Mosquito - Limpact

Sergio Toppi, bien que disparu depuis cinq ans, reste un des dessinateurs les plus modernes de notre époque. Dans son nouvel album édité par Mosquito, où il nous raconte un superbe conte se déroulant dans le Japon médiéval, son trait est plus tendu et plus tranchant que jamais. Sur les armures des samouraïs ou sur les écorces des arbres de la forêt, son dessin fait de hachures magnifiques, s'exprime à la perfection ; ses aplats de noirs sont d'une efficacité redoutable et ses cadrages atteignent un dynamisme impressionnant. Le scénario lui-même est palpitant et nous raconte de façon fort poétique, la lutte de deux shoguns, l'un noble et pur, Shimura, l'autre démoniaque et tyrannique, Washizu, qui l'emporte grâce à sa magie diabolique, plongeant ainsi tout le royaume dans le malheur et la souffrance. Mais au cœur de la forêt, un jeune enfant (élevé par un vieil ermite charbonnier), va se lever contre lui et grâce à son ami le renard va passer avec succès les épreuves qui le mèneront à l'affrontement final. Dans ce récit initiatique magnifiquement raconté et mis en images, Toppi est au sommet de son art.
« Momotaro » de Sergio Toppi, éditions Mosquito

« Guirlanda » de Jerry Kramsky et Lorenzo Mattotti, éditions Casterman - Limpact

Guirlanda est le nom étrange d'un pays : le pays des Guirs. Un pays imaginaire, foisonnant, étonnant et d'une douceur extraordinaire. C'est là que vivent paisiblement un petit groupe d'humanoïdes, profitant de la nature qui les entoure et respectant les règles de vie ancestrales que leur répète leur chef-sorcier. Lorenzo Mattotti a retrouvé son compère scénariste Jerry Kramsky, pour ce long récit de 400 pages écrit à quatre mains. Une longue parabole onirique qui nous raconte sous la forme d'un conte, d'une légende, la vie d'un couple, la naissance de leur bébé et toutes les épreuves qu'ils vont traverser pour avoir transgresser une des lois de la nature. Mattotti, alors qu'il est un des maîtres de la couleur, a voulu revenir au dessin à la plume, comme pour un retour au source, pour retrouver une touche de légèreté et un peu de l'insouciance de ses débuts. Guirlanda est un roman graphique fleuve, à la fois poétique et tragique où la puissance du dessin de l'artiste nous emporte parfois avec fougue et nous guide par moment avec délicatesse, dans un univers fabuleux. Sûrement la plus extraordinaire BD lue depuis longtemps.
« Guirlanda » de Jerry Kramsky et Lorenzo Mattotti, éditions Casterman

Pascal Orsini

Association des commerçants de Carrefour Ollioules - Limpact




 suivant »



contactez Tourisme Sorties Culture !
home_bavaria
estades
sica_maf
jacq_orchidees
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©