bandeau_mags
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Tourisme Sorties Culture
Toni Giacoia.
Vol sur l’histoire de l’aviation

Ancien mécanicien aéronef, instructeur en anglais aéronautique, professeur pour différentes formations, Toni Giacoia est un passionné. Dans son livre, il raconte l’histoire de l’aviation qu’on connaît et surtout, celle que l’on nous cache. Il relate les suppositions, les vérités, les rêves, les fantasmes autour de ce monde. Un travail de recherche colossal déjà récompensé. Toni est en lice pour participer au prochain salon du livre de Paris.

Comment avez-vous construit ce livre ?
Dans une première partie, je retrace pourquoi l‘Homme vole depuis l’antiquité jusqu’en 1916. La seconde est consacrée à l’importance de la guerre aérienne à Verdun et à son meilleur pilote, Maxime Lenoir.

Quels sont les premiers retours sur ce livre ?
Je suis satisfait. En un mois et demi, il en a été commandé une cinquantaine de fois. C’est la meilleure vente dans sa catégorie pour le mois de janvier.

En combien de temps l’avez-vous écrit ?
En 3 ans, c’est surtout la collecte d’infos qui est longue.

Une autre histoire de l'aviation de Tonia Giacoia - Limpact

Comment avez-vous organisé vos recherches ?
J’ai fouillé dans les vieux journaux, les salles d’archives et les brocantes. J’ai trouvé des livres oubliés aux informations très intéressantes. Tout cela m’a permis de faire le lien entre les différentes interprétations.
Il y a beaucoup de contresens dans l’histoire de l’aviation ?
Selon un bouquin très fiable l’aviateur Roumain Trajan serait le premier à avoir volé sans aucune casse. Or, selon une autre source, tout aussi sérieuse, il aurait volé en ayant causé beaucoup de dégâts. J’ai essayé de comparer tous les récits qui étaient comparables.

Dans ce livre, quel est votre volonté ?
C’est celle de mettre en avant tout un pan de l’histoire de l’aviation qui a été oublié. Certaines périodes de l’histoire font que les avancées dans le domaine de l’aviation ont été totalement occultées. C’est notamment le cas en Europe pendant la guerre froide. Par exemple, un Autrichien aurait fait voler ce qui ressemble à la première fusée devant plein de spectateurs. C’est dommage car c’est une culture européenne oubliée.

Vous avez donc des preuves pour réfuter certaines vérités ?
En tout cas, ce que l’on nous présente comme étant des vérités. Encore une fois, il faut tout prendre en compte. Par exemple, avec certains éléments, on peut contredire le fait que les frères Wright aient effectué le premier vol motorisé et contrôlé. En fait, ce serait Gustav (« Whitehead ») Weisskopf, un pionnier allemand de l’aviation émigré aux Etats-Unis. Un document officiel, signé en 2013 par le gouverneur du Connecticut l’affirme, comme Jane’s All the World’s Aircraft, « bible » de l’aviation mondiale, dans l’édition de la même année.

Dans toutes ces informations, il doit y avoir des trouvailles assez insolites ?
Surprenantes même ! Gustave Trouvé, un Tourangeau, aurait fait voler une machine à ailes battantes. Autrement dit, l’ancêtre du drone.

Le blog de Toni : http://airforces.fr/pall/
Livre disponible sur Amazon prix ttc : 26,38 Euros

Laura Berlioz

Utile La Valette - Limpact




 suivant »



contactez Tourisme Sorties Culture !
home_bavaria
estades
sica_maf
jacq_orchidees
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©