ollioules_grand_sud
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Tourisme Sorties Culture
Côté BD.
A la une en janvier

Noël vient de passer mais peut-être vous reste-t-il quelques cadeaux à faire ou à vous faire. Alors voici trois albums vraiment indispensables, sortis en cette toute fin d'année, que nous n'avons pourtant pas encore chroniqués. Trois livres très différents, réalisés par des maîtres de la BD, que vous ne devez absolument pas rater. Juger un peu : Régis Loisel, Tardi, Shuiten et Peeters.

Nous vous avions, il y a plusieurs mois, parlé du magnifique Mickey dessiné par Cosey, rempli de poésie et de nostalgie. Depuis Tébo, Keramidas et Trondheim ont aussi livré leur version du héros de Disney. Et voici que débarque un Mickey vu par Régis Loisel, qui on le sait est un fan du maestro américain, mais aussi un vrai connaisseur de Floyd Gottfredson qui a réalisé les strips de la célèbre souris à partir de 1930. C'est justement à cette époque que Loisel a décidé de faire se dérouler son histoire, durant la grande dépression américaine, traitant à la fois du chômage des villes, de la pauvreté des campagnes et des magouilles de la haute finance. Comme quoi, près de 100 ans plus tard, les mêmes thèmes sont toujours d'actualité. Du coup sous le pinceau alerte du magicien Loisel, Mickey, entouré de tous ses amis, s'anime, se révolte et empêche Pat Hibulaire et sa bande de semer le trouble dans sa petite communauté. Les situations et l'humour font penser aux meilleures scènes des films de Charlie Chaplin et le lecteur est ravi de retrouver la vigueur et les cadrages du grand Régis Loisel qui a placé très haut la barre pour les prochains repreneurs de la série.
« Mickey Mouse » Café Zombo, de Régis Loisel, éditions Glénat

« Le Dernier Assaut », de Tardi et Grange (+ Accordzéam), éditions Casterman - Limpact

Tardi, s'il s'est fait connaître du grand public par sa série « Adèle Blanc-Sec » et ses adaptations des polars de Léo Mallet, est aussi le grand spécialiste de la guerre de 14-18. Certains lui en font le reproche mais le traumatisme est si grand (suite aux effroyables récits que lui en fit sa grand-mère) que Tardi ne peut s'empêcher d'y revenir encore et encore. Le « Dernier Assaut » est, d'après l'aveu même de l'auteur, la dernière pierre de l'édifice pour dénoncer l'horreur de cette guerre et la bêtise humaine (surtout celle des militaires et particulièrement des gradés). Chaque page est construite comme un pamphlet dénonçant tour à tour la folie des généraux, le racisme des gradés qui utilisent les pauvres appelés des colonies africaines comme de la chair à canon et les mesquineries des petits chefs dans l'enfer des tranchées. Le dessin et les couleurs se simplifient à l'extrême pour n'être qu'au service du récit et chaque case a la puissance d'un uppercut. Mais pour en avoir vraiment fini avec cette « boucherie », Tardi et son épouse, la chanteuse engagée Dominique Grange, ont ajouté un CD au livre. On peut y entendre des lettres du front lues par Jacques et de magnifiques et poignantes chansons de Dominique (accompagnée par le groupe Accordzéam). Ces deux artistes-là ne lâchent rien et leur rage est restée intacte.
« Le Dernier Assaut », de Tardi et Grange (+ Accordzéam), éditions Casterman

« Revoir Paris » T.2 La Nuit des Constellations de Peeters et Schuiten, éditions Casterman - Limpact

Benoît Peeters et François Schuiten, les auteurs de la fameuse série « Les Cités Obscures » créée il y a plus de 30 ans, ont sorti un nouveau livre en 2014, « Revoir Paris » qui vient de connaître sa conclusion avec la sortie du tome 2, « La Nuit des Constellations ». Kârinh une jeune astronaute venue de l'Arche (une colonie spatiale qui a permis à un certain nombre d'habitants de la Terre d'échapper à la pollution et au réchauffement climatique) découvre avec étonnement le Paris du XXIIème siècle. Un Paris sous bulle, réservé aux touristes les plus riches mais qui échappe lentement à ses dirigeants. Un scénario complexe où les deux auteurs mélangent craintes présentes et utopies futuristes, magnifiquement mis en scène par les superbes dessins et les sensuelles couleurs de Schuiten. Cet album sort alors que les deux auteurs proposent au public une magnifique exposition rétrospective au Musée des Arts et Métiers, « Machine à dessiner », qui a débuté en octobre 2016 et se poursuivra jusqu'au 26 février 2017.
« Revoir Paris » T.2 La Nuit des Constellations de Peeters et Schuiten, éditions Casterman

Pascal Orsini

ISO INDUSTRIE La Seyne sur Mer - Limpact




 suivant »



contactez Tourisme Sorties Culture !
home_bavaria
estades
sica_maf
jacq_orchidees
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©