bandeau_limpact
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Tourisme Sorties Culture
Côté BD.
A la une en décembre

Les livres sont toujours parmi les cadeaux préférés des Français pour Noël. Que ce soit le gros pavé de 500 pages du dernier écrivain de polar à la mode, ou le roman qui a reçu un des grands prix de la rentrée littéraire ou encore l’album d’un de nos héros de BD préférés, le livre a toujours une place de choix sous le sapin. C’est peut-être cela l’exception culturelle française. Du coup, les libraires croulent sous les nouveautés et tous les éditeurs profitent de la fin d’année pour sortir les ouvrages qui sont censés faire des cartons. Pour les lecteurs, c’est déjà la fête, avec un mois d’avance !

Epiphanie Frayeur est le nom d’une fillette de huit ans qui ne parvient pas à se libérer de ses peurs qui lui collent à la peau comme son ombre. Le récit que nous propose Gauthier et Lefèvre est donc la longue et difficile quête d’Épiphanie pour vaincre ses angoisses et se débarrasser de ses visions terrifiantes. Son voyage initiatique va lui faire rencontrer tout un tas d’adultes, plus farfelus et inquiétants les uns que les autres, censés l’aider mais qui ne lui apportent en fait aucune solution. Ce joli conte philosophique montre, à travers des textes drôles et inventifs et des dessins remplis de poésie, le difficile passage de l’enfance vers l’âge de raison. Effrayée par l’univers inconnu qui l’entoure, Épiphanie va parvenir à la compréhension du monde et va transformer lentement ses peurs en force et en courage. Un livre magnifique, aux textes riches et aux dessins splendides, qui convient aussi bien aux jeunes qui y reconnaîtront leurs craintes, qu’aux adultes qui bien souvent gardent, enfouies au plus profond d’eux mêmes, des peurs enfantines qu’ils n’ont jamais osé affronter. Une fois de plus, la collection Métamorphose nous offre un petit joyau d’intelligence et de beauté, dans un écrin parfait. Bravo aux auteurs et aux directrices de collection pour ce travail sans faute.
« L’Épouvantable Peur d’Épiphanie Frayeur » de Gauthier et Lefèvre, collection Métamorphose, éditions Soleil

« What a wonderful World ? » T.2 de Zep, éditions Delcourt - Limpact

Décidément, en cette fin 2016, Zep est vraiment sur tous les fronts. Nous parlions déjà de lui le mois dernier avec son nouveau livre, « Un Bruit étrange et Beau » et voilà qu’il fait encore partie de notre sélection de décembre. Cette fois, c’est la chronique qu’il tient pour le site internet du journal « Le Monde », « What a Wonderful World ? » qui est mis à l’honneur. Tenir une rubrique régulière, commentant l’actualité  pour un grand journal national, n’est pas chose facile. Car depuis quelques temps l’actualité n’apporte pas souvent de bonnes nouvelles et parvenir à faire sourire les lecteurs avec les évènements du monde est un véritable défi. Pourtant Zep y parvient, semaine après semaine, racontant sa vision du monde à lui, attaquant sans tabou les sujets les plus graves (guerre, racisme, intégrisme) et avec beaucoup de sérieux les plus légers (calvitie, vie intime, ego d’auteur). Son style cartoon permet peut-être de faire passer plus facilement les infos dramatiques, et l’humour, toujours plein d’humanisme, qu’il insuffle à ses textes et à ses dialogues, nous donne la distance (qui manque souvent aux journalistes à sensations) nécessaire pour comprendre réellement l’actualité. On rêve d’un journal de 20H présenté par Zep et uniquement illustré par ses dessins qui remplaceraient avantageusement les horribles reportages qui passent en boucle sur toutes les chaines. Les textes et les images de Zep ne sont pas là pour nous effrayer, mais pour nous faire réfléchir et mieux comprendre notre époque.
« What a wonderful World ? » T.2 de Zep, éditions Delcourt

« Les Souvenirs du Vieux Chêne » de Rovère et Pillot, éditions Milan - Limpact

Et puis comment ne pas terminer cette sélection de Noël, sans parler des « Souvenirs du Vieux Chêne », superbe grand album de contes, qui tout en nous parlant de la vie d’un arbre centenaire, va nous faire revivre à sa façon les contes pour enfants les plus connus. L’illustrateur, Frédéric Pillot, dessinateur de la célèbre série jeunesse « Lulu Vroumette » (adaptée en dessin animé), s’en donne ici à cœur joie. On sent qu’il prend plaisir à réaliser ces illustrations double-page géantes, où l’on voit défiler princesses, chevaliers, licorne, géants et grand méchant loup. Des peintures époustouflantes, peintes en très grand format, et qui foisonnent de détails, de minuscules personnages et de petits animaux plus mignons les uns que les autres. Les textes de Maxime Rovère accompagnent, avec humour et imagination, ces magnifiques dessins où le regard peut se promener durant de longs moments et faire, à chaque lecture, de nouvelles découvertes. Et n’allez surtout pas imaginer que ce livre est réservé aux enfants. Tous les adultes à qui je l’ai montré en sont tombés amoureux. L’exemple parfait du livre indispensable, à placer sous votre sapin, et qui fera plaisir à coup sûr.
« Les Souvenirs du Vieux Chêne » de Rovère et Pillot, éditions Milan

Pascal Orsini

Mairie de La Garde - Limpact




 suivant »



contactez Tourisme Sorties Culture !
home_bavaria
estades
sica_maf
jacq_orchidees
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©