bandeau_limpact
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Tourisme Sorties Culture
On lit quoi cet hiver ?.
Les coups de coeur d’Hanna

Suite à ma proposition du mois dernier, je vous ai sélectionné pour ce mois-ci quelques petits bijoux de la rentrée littéraire… De quoi s’occuper jusqu’au printemps ! De l’amour, de la haine, un soupçon d’Histoire, un peu de suspense et des secrets… On enfile ses lunettes et ses chaussettes et on saute dans le canap’ !

Les Parisiens de Olivier Py (Actes Sud - 2016)
Olivier Py dresse le portrait d’Aurélien dans un « Paris […] fait[e] pour que les arrivistes arrivent et que les séducteurs séduisent. »
Féroce jouvenceau avide de réussite et de reconnaissance sociale, le jeune homme - tour à tour amant d’un chef d’orchestre génial et dépressif, confident de putains révolutionnaires et humanistes, âme sœur du sublime et néanmoins désenchanté Lucas - mène une quête sacrée. « Il veut les choses mourantes, le sexe, l’argent, la célébrité, il veut tout cela et oublier la mort. »
Mais tapie dans le fond de ses ambitions, la seule et unique qui vaille est son ambition secrète de triompher de la Mort.
En contrepoint de la recherche d’absolu et du destin décadent de ce jeune héros tragique des temps modernes, c’est Paris qui se dessine en contrepoint, avec ses tours et ses contours, ses secrets, ses vanités, ses bordels, ses salauds, ses victimes, ses ministres sur le déclin, ses artistes bipolaires, ses amants masochistes, sa jeunesse en quête d’identité, ses triomphes amers et ses défaites annoncées. C’est Paris fantasmé, brossé à l’acide par une plume trempée de cyanure, c’est Paris et sa brillante vacuité. C’est Paris. Tout simplement.
Olivier Py nous offre une vision philosophique de la capitale, un hymne à l’esprit parisien, et que l’on aime ou que l’on déteste, on est bien obligé de reconnaître que « L’immanence est le véritable drapeau de Paris et sa devise est : Aime la mort, elle te le rendra. De toutes les philosophies, la vie parisienne est la plus extraordinaire. »

Écoutez nos défaites de Laurent Gaudé (Actes Sud - 2016) - Limpact

Écoutez nos défaites de Laurent Gaudé (Actes Sud - 2016)
C'est le deuxième roman de Julia Kerninon  « Mais qu’est-ce que vaincre ? Battre son ennemi ou lui survivre ? »
Des récits qui s’entrecroisent. Des voix aussi. Historiques, épiques. Des voix du passé. D’aujourd’hui. L’Histoire se répète mais n’est jamais tout à fait la même. Les défaites, les victoires, les ennemis et les alliés. Tout cela est une toile tissée autour du héros : celui qui accepte.
« Victoire » et « défaite », c’est un peu comme « mensonge » et « vérité » : les deux faces d’une même pièce. Une question de point de vue. On ressort de cette lecture avec cette question paradoxale : La vraie victoire n’est-ce-pas finalement l’acceptation, y compris dans la défaite ?
Dans Écoutez nos défaites, le destin d’AssemGraïeb, agent des renseignements en mission, se mêle à celui de Hannibal, Hailé Selassié, ces guerriers mythiques qui ont aimé, trahi, tué, bâti, battu, vaincu… et perdu.
« Peut-être est-ce cela, le signe de la défaite : ce sentiment de gêne vis-à-vis de soi ? »
Le destin de ces hommes résonne en nous, car il fait écho à nos propres défaites, nos victoires, dans lesquelles on perd toujours un peu de soi…

Celle que vous croyez de Camille Laurens (Gallimard - 2016)

Celle que vous croyez de Camille Laurens (Gallimard - 2016)
On finit avec mon coup de cœur !
Ce roman est un puzzle qui s’ouvre sur la déposition d’une femme, véritable diatribe contre la tyrannie masculine diffuse dans le monde entier. Il y a eu un drame.
C’est l’histoire de Claire qui raconte son histoire. Dans un long monologue, elle dit comment elle en est arrivée à se créer une fausse identité sur facebook pour espionner l’homme qu’elle aime et comment tout a dérapé. Elle raconte la folie, l’amour, la déception, le rejet, l’abandon, la vieillesse, le machisme qui poussent une femme à devenir une autre, à aimer dans le mensonge, et à en assumer les conséquences. 
Ce roman est avant tout celui de la place réservée aux femmes dans notre société de consommation : celle qu’on leur assigne, mais aussi celle qu’elles se donnent. « Va mourir : c’est ce que le monde entier dit aux femmes, plus ou moins forts. »
Une prose fluide et acerbe qui porte parfaitement la rage de cette femme, de toutes les femmes, de n’être que ce qu’elles sont…
« Du Nord au Sud, intégriste ou pornographique, c’est une seule et même dictature. N’exister que dans leurs regards, et mourir quand ils ferment les yeux. »
Un portrait de femme et une mise à nue de l’auteure vertigineuse en guise de final… Un régal !

Hanna Vernet

Espace de Lavage Auto Grand Bleu La Crau - Limpact




 suivant »



contactez Tourisme Sorties Culture !
home_bavaria
estades
sica_maf
jacq_orchidees
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©