ollioules_grand_sud
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Tourisme Sorties Culture
Côté BD.
A la une en novembre

Novembre est là et, même si l'été indien (ou plutôt le réchauffement climatique) nous offre encore quelques après-midis exceptionnels, on a envie le soir de voir une belle flambée dans la cheminée. Le bois qui crépite, les flammes qui dansent dans l'âtre et un fauteuil qui nous tend les bras : il ne manque plus qu'un bon livre et l'hiver peut arriver. Nous sommes parés !

On connaît Zep pour son personnage fétiche, Titeuf, et ses millions d'albums vendus. Mais il faut avoir regardé ses carnets de voyage pour s'apercevoir de son éblouissante maîtrise du dessin et de la couleur. Avec son nouvel album, Zep nous montre une nouvelle facette de son talent de dessinateur en s'attaquant au style réaliste. Déjà amorcé par « Une Histoire d'Hommes », chez le même éditeur, ce virage dans sa carrière lui permet de donner libre court à des récits plus adultes, plus sérieux, plus grave. Il s'agit ici de l'histoire d'un homme qui a décidé de se retirer du monde et de prendre les habits de moines (et pas n'importe quels moines puisqu'il s'agit de Chartreux, un ordre ayant fait vœux de silence). Il sortira de sa retraite bien malgré lui et redécouvrira le monde après vingt cinq années de vie cloîtrée. Un monde qui a beaucoup changé et où les contacts par internet remplacent les relations humaines. Bien entendu le trait et le traité sont différents de ses autres albums, avec des couleurs assez minimalistes, placées en aplat en numérique. Un dessin volontairement sobre donc comme si Zep voulait montrer aux lecteurs toute l'importance du récit et des dialogues. Ce nouveau Zep nous donne à voir un trait solide, réaliste et une histoire forte et prenante mais d'où l'humour n'est pas exclu.
« Un Bruit Étrange et Beau » de Zep, éditions Rue de Sèvre

L'Elféméride de Pierre Dubois et René Hausman - Limpact

René Hausman nous a quitté en avril de cette année. C'était un magnifique dessinateur et illustrateur animalier qui avait des dizaines d'albums illustrés ou de BD à son actif. Adoré des lecteurs du journal de Spirou et admiré par de nombreux artistes actuels, il avait dessiné, il y a peu, une belle reprise de « Chlorophylle ». Voici que sort ce mois-ci un splendide almanach des bois et des champs, avec des textes de son grand ami Pierre Dubois. Les animaux et les plantes y sont à l'honneur mais le fantastique et la magie du « Petit Peuple » sont également présents. Ainsi dragons, elfes et farfadets y sont traités avec le même sérieux que l'ail des ours, la ciboulette ou le coucou. Les légendes et les contes se mêlent aux textes documentaires, aux conseils de jardinage et aux recettes de cuisine. Les dessins de René Hausman sont encore une fois superbes et l'on peut sentir dans chaque aquarelle toute la joie et le plaisir que le dessinateur a ressenti en les réalisant. Voir Pierre et René, ces deux vieux compères, réunis encore une fois est un vrai plaisir pour petits et grands.
« L'Elféméride » de Pierre Dubois et René Hausman, éditions Hoëbeke

Les Voyages d'Ulysse de Michel, Follet et Lepage, éditions Maghen - Limpact

Il y a une dizaine d'années, Emmanuel Lepage avait réalisé un superbe livre intitulé « Les Voyages d'Anna » qu'il avait dédié à sa fille Anna-Marie. Oui mais voilà, Lepage a aussi un fils prénommé Ulysse et il lui avait fait la promesse de faire également un livre à son nom. En bon père qui tient ses engagements, Emmanuel Lepage sort ce mois-ci un magnifique album de 200 pages sous le titre « Les Voyages d'Ulysse ». Encore une histoire de bateau, bien sûr, sous le pinceau magistral de ce dessinateur breton, mais qui pour une fois se passe en Méditerranée. Un récit sous forme de flash-back où l'on découvre petit à petit les failles des personnages et leurs raisons personnelles de voyager sur les traces d'Ulysse, parmi les îles grecques. Un récit fait d'histoires emboîtées, où l'on parle tour à tour d'amour, de drame familial et de vengeance. Il y est également question de peinture et Lepage a fait appel à son maître et ami René Follet pour réaliser les toiles qui servent de fil d'Ariane à l'ensemble de l'ouvrage. Le récit riche et foisonnant signé Sophie Michel, magnifiquement mis en images par Lepage, et les sublimes illustrations de Follet font de cet album, remarquablement édité par le galeriste Daniel Maghen, une pure réussite.
« Les Voyages d'Ulysse » de Michel, Follet et Lepage, éditions Maghen

Pascal Orsini

Eden Parquets La Seyne sur Mer - Limpact




 suivant »



contactez Tourisme Sorties Culture !
home_bavaria
estades
sica_maf
jacq_orchidees
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©