bandeau_limpact
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Tourisme Sorties Culture
On lit quoi cet hiver ?!.
par Hanna Vernet

Finies, les plages, finis les mojitos, les apéros, les soirées en maillot… C’est le moment de se replonger dans les longues soirées d’hiver, couette et chocolat chaud… Avec un bon livre c’est encore mieux !

Pourquoi pas Notre Château d’Emmanuel Régniez (Ed. Le Tripode, 2016) ?

Un roman conseillé par ma formidable comparse Framboise Lavabo qui publie, elle aussi, des chroniques littéraires de génie sur le blog de Noukette et d’autres encore. Une fille qui a des goûts sûrs quoi ! Au moins en matière de livres… Un roman fooooormidable ! Qu’elle me dit.
Je surveille donc ma boîte aux lettres pendant quelques jours et ce matin, il est là. Je mets tout le monde dehors, mon chien sur mes genoux et c’est parti pour 2h de lecture intenses…

Avant même le début du roman, l’auteur nous donne en guise d’introduction une portée de notes tirée de la partition de l’opus 100 en trio de Schubert (oui comme ça, ça ne vous dit rien mais on l’entend dans la pub pour le parfum Diesel quand le beau mec tatoué, chemise ouverte nous susurre « Fuel for life »… C’est bon vous y êtes ?) Bon alors pour me mettre dans l’ambiance, je décide d’écouter le morceau en lisant et je vous conseille de faire de même…

Alors voilà le topo. Octave et Véra vivent ensemble, mangent ensemble, lisent ensemble, dorment ensemble depuis 20 ans qu’ils habitent seuls un grand château dont ils ne sortent jamais (sauf Octave qui s’accorde tous les jeudis un petit tour à la librairie du centre-ville). Oui mais voilà, Octave et Véra sont frère et sœur. Okayyyyyyy ! Ma sœur et moi sommes un couple.
Je vous l’accorde. C’est chelou.
Bref. Un jour en sortant de chez son libraire, Octave aperçoit sa sœur dans le bus 39. Le problème c’est que sa sœur ne sort jamais. Et ne prend jamais le bus. Pour des raisons obscures…
Octave et Véra sont hantés par les livres et leurs secrets (seulement ?). Dans ce grand château qu’ils appellent « Notre château », il y a une bibliothèque qu’ils appellent « Notre Bibliothèque », dans laquelle ils s’enferment chaque jour pour lire ardemment. Mouais…

Sauf que des événements inexpliqués commencent à se produire, des objets apparaissent, le château frissonne. Et Octave commence à croire qu’il tourne la carte.

De ce roman étrange on retiendra l’atmosphère sombre et calfeutrée de ce « château », qui empêche les secrets et les fantômes de crier leur vérité. Ambigu, dérangeant, inquiétant, ce court roman nous invite à plonger aux confins de la folie et nous pose deux questions fondamentales…

De quoi a-t-on le plus peur ? De ses fantômes ou de ses fantasmes ?
De quoi parle-t-on le plus facilement ? De ses fantômes ou de ses fantasmes ?

Je ne vous en dis pas plus, mais moi ça m’a quand même bien foutu les jetons…

Hanna Vernet

4ème journée American Cars à Ollioules - Limpact




 suivant »



contactez Tourisme Sorties Culture !
home_bavaria
estades
sica_maf
jacq_orchidees
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©