ollioules_grand_sud
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Tourisme Sorties Culture
Jennifer Salles.
Présidente de la commission tourisme Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur

Il y a quelques mois, Christian Estrosi a été élu Président du Conseil Régional, succédant à Michel Vauzelle. Parmi les nombreux élus qui l’accompagnent dans cette nouvelle mandature, il a confié à Mme Jennifer Salles Barbosa, la présidence de la Commission régionale du Tourisme. Nous avons rencontré cette jeune élue dont c’est le premier mandat. Avec plus d’une vingtaine d’années de militantisme et d’engagement politique en faveur de la famille, de la solidarité et de la défense du droit, cette avocate mère de famille nous a répondu sans aucun artifice. Extraits choisis…

Bonjour Madame Salles Barbosa. Quelle est votre parcours professionnel ?
Bonjour. Après des études de droit à l’Université de Nice, j’ai obtenu un DEA en droit international. J’ai passé mon examen pour devenir avocate en 2008 et depuis 2010, j’exerce cette profession. Avocate généraliste, j’ai une préférence pour le droit de la famille. Au sein du cabinet dans lequel je suis associée, je gère cette partie de notre activité. J’avoue que le contact humain et le sentiment d’être utile à la cause des enfants sont les moteurs de mon activité et de mon engagement.

En 2015, vous avez décidé de vous engager aux côtés de Christain Estrosi pour la campagne des régionales. Pourquoi les régionales ?
Même s’il est vrai que c’est mon premier mandat, on peut dire que j’ai toujours milité et connu les combats politiques. Fille de député, je me suis toujours sentie concernée par la défense des valeurs centristes. Ces valeurs humanistes et libérales, je ne les retrouve pas dans les autres composantes politiques. « L’Homme au cœur de notre société » est la signature de l’UDI. Au sein de notre parti politique, je suis Secrétaire Nationale en charge de l’accès au droit depuis 2015. A ce titre, j’ai fait de nombreuses propositions dont une commission dédiée à l’aide juridictionnelle et surtout sur sa revalorisation. Je suis contre l'« uberisation de notre justice ».

Au delà de mon parti, l’UDI, et c’est en cela que notre mouvement est sûrement atypique, je dirige le think tank « Génération Active » à Nice qui regroupe des actifs de toute sensibilité politique et des personnes de la société civile. L’idée de cette démarche, dont on pourrait dire qu’il s’agit d’agitateurs d’idées, est de lancer des débats d’idées sur des thèmes absolument libres comme par exemple le renouvellement de la classe politique, l'intégration dans la vie professionnelle ou la sécurité, qui sont des préoccupations que l’on retrouve au quotidien dans notre société.

Jennifer Salles au côté de Christian Estrosi - Limpact

Lorsque Christian Estrosi m'a proposé d'être sur sa liste, j'ai été très fière et responsabilisée. Mon engagement a été total. Le 15 janvier dernier, lorsque j'ai été élue à la tête de la Commission Tourisme, j'ai fait preuve du même engagement. Très motivée par ce nouveau challenge, par notre volonté commune de proposer une alternative après 18 années de jachère, je me suis mise immédiatement au travail. L'objectif visé dès le départ consistait à faire rayonner notre magnifique région en communiquant sur trois marques fortes : la Provence, les Alpes et la Côte-d’Azur. J’ai aussi souhaité m’engager en politique, aux côtés de Christian Estrosi, un homme, une énergie, une volonté, un modèle qui fait confiance à la jeunesse et qui n’a pas hésité à proposer un premier mandat à nombre d’entre nous. Cet engagement de mandat, pris devant les électeurs est celui de redonner ses lettres de noblesse à notre Région.

Quels sont vos projets au sein du Conseil Régional ?
Avec la loi NOTRe, nos régions, passées de 22 à 13, ont vu leur poids se renforcer et leurs compétences s’élargir. Le développement économique est par exemple devenu la compétence exclusive de la Région. Le tourisme, composante majeure de notre économie est un secteur transverse dans lequel je me plais à intervenir. C’est un secteur d’activités qui positionne notre région comme la première de France et deuxième destination touristique après Paris et qui est une source d’emplois importante pour nos entreprises et nos territoires.

Le tourisme est la somme de toutes les différentes activités touristiques. Nous ne devons pas résumer le tourisme à une simple expression de touristes estivaux ou hivernaux. Il en existe différentes formes qu’il nous faut développer comme le tourisme d’affaires, sportif, culturel, balnéaire avec de très nombreux acteurs et en particulier les communes et collectivités qui doivent pouvoir compter sur la Région comme un acteur et un moteur incontournable de leurs projets.

En tant que Présidente de la commission tourisme, j’ai 3 priorités :
- Fédérer : la région doit faire en sorte que tous les acteurs se rassemblent autour d'elle. Elle doit être le catalyseur de toutes les bonnes volontés ;
- Développer : La région doit accompagner et mutualiser ces projets dans chacun des territoires ;
- Rayonner : notre objectif est de faire rayonner notre région pour diffuser notre image par delà nos frontières et renforcer notre attractivité.

Pour cela, nous devons développer les outils et réseaux numériques mais aussi nous appuyer sur les médias pour créer une image autour de notre magnifique région qui est riche de nombreux atouts. Pendant trop longtemps la région a vécu sur ses acquis, à savoir la mer, le soleil et la montagne. Ces forces nous devons les renforcer pour en faire de véritables facteurs clés de notre succès et de notre attractivité future.

R.L.

Logre et Cie Six-Fours - Limpact




 suivant »



contactez Tourisme Sorties Culture !
home_bavaria
estades
sica_maf
jacq_orchidees
be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©