bandeau_limpact
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Ollioules Grand Sud
Fifi et Piou.
Les délices artistiques de La Petite Gargotte

Bienvenue chez Piou et Fifi, en couple à la scène comme à la ville. Leur scène, c’est leur resto, La Petite Gargotte, 10 rue Edouard Branly à Ollioules. Piou s’affaire au piano et Fifi derrière le comptoir où il accueille la clientèle et anime la soirée de morceaux musicaux choisis. La décoration est chaleureuse, atypique et les peintures de Piou y ajoutent une touche de poésie. Rencontre avec ces deux artistes de la restauration.

Vous avez ouvert La Petite Gargotte en 2011. Qu’est-ce qui fait l’identité de votre restaurant ?
Nous sommes d’abord très bien placés, dans cette petite rue d’Ollioules, en face de la place où nous avions le restaurant Le Temps des Copains, face à la fontaine. Le cadre de notre restaurant est à lui seul une particularité. Et cela commence déjà par la grille ouvragée et le vitrail qui ornent notre devanture. Ensuite, Piou, ma femme, a peint sur les tables, sur une porte et un panneau du restaurant. Ses toiles sont accrochées aux murs. C’est une artiste. Elle a d’ailleurs exposé ses oeuvres à Sanary, l’année dernière, au mois d’avril. Nous utilisons également une vaisselle originale, colorée, et des verres dépareillés. Nous servons le vin dans des porte-photophores. Nous aimons détourner les objets. Les corbeilles à pain sont des vinyles déformés au décapeur thermique. La déco que vous pouvez voir ici est composée d’objets que nous avons chinés au cours de longues années. C’est pour ça qu’elle est si héréroclite. On n’arrive pas à tout percevoir du premier regard. On découvre toujours une nouvelle surprise à l’observation de nos murs. Vous devriez aller visiter les toilettes. C’est un endroit surprenant dans notre établissement. La déco de Fifi et Piou n’a épargné aucune pièce ! Sur le bar nous avons installé un brasero mexicain que nous allumons tous les soirs et sa lumière apporte encore plus de chaleur à l’ambiance de la salle. Nous n’avons que quelques tables. Les gens ont l’impression de dîner chez des amis. C’est très intime.
Pour les fumeurs nous avons aussi aménagé un petit coin confortable à l’entrée du restaurant, que nous avons baptisé « Le coin du couillon ».

La Petite Gargotte à Ollioules - Limpact

Vous êtes passionnés de musique. Votre restaurant évoque cette passion lui aussi ?
Parfaitement. Il y a toujours de la musique dans l’air, chez nous. Nos menus sont d’ailleurs présentés dans des pochettes de disques vinyles.
Tous les dimanches, nous organisons une soirée musicale. Nous faisons venir des chanteurs de la région. Cela fait vingt ans que nous le faisons, alors nous en connaissons de très talentueux. En ce moment, c’est Alain Maillet. Il chante des ballades et chansons folk et nous fait découvrir, son dernier single « American Music Way ». C’est un chanteur merveilleux qui s’accompagne à la guitare. Ici, d’ailleurs, il y a toujours une guitare qui traîne et, si un client veut en jouer, elle est disponible. Lorsque nous n’avons pas de chanteur, il y a quand même de la musique. Je sélectionne des morceaux musicaux que je diffuse via mon ordinateur portable. Sur les morceaux de blues, j’ai tendance à monter le son… Et si ce n’est pas moi, ce sont les clients qui me le demandent.
Notre devise, à Piou et moi, c’est qu’à La Petite Gargotte on mange avec les yeux, les oreilles et la bouche. Les trois sens réunis.

Et, au fait, qu’est-ce qu’on mange à La Petite Gargotte ?
Nous servons des brochettes de bœuf, de magret et de gambas sur potence. C’est notre spécialité. Nous faisons aussi des potences doubles, nous les appelons les piercings. Ce sont des duos de brochettes, comme par exemple poulet mariné et magret de canard aux figues.
C’est une présentation qui nous singularise. C’est même moi qui ai dessiné les différents modèles de supports et un ami qui nous les a fabriqués.
Nous proposons aussi des planches de viandes ou de poissons. Celle des cuisses de grenouilles est une de nos spécialités.
Pour les accompagnements, ils varient en fonction des envies de Piou. C’est elle le chef. Mais c’est toujours merveilleusement bon.

Limpact a dîné chez Piou et Fifi pour vous (dure, la vie de journaliste !). Régal des papilles, des oreilles et des yeux. Au cours de la soirée, tout le mode se connaît, car la musique, on le sait bien, adoucit les moeurs et, chez Fifi, elle relie les cœurs. Si vous voulez avoir le plaisir de stimuler trois de vos sens à La Petite Gargotte et le privilège de rencontrer des personnes singulières et généreuses, nous vous conseillons de réserver un peu avant. Et profitez bien de votre soirée !

Propos recueillis par Karine Perrier

La Petite Gargotte
10 rue Edouard Branly, 83 190 Ollioules
(derrière l’église)
04 94 10 63 67
06 13 13 70 06
Ouvert tous les soirs sauf le lundi.

Centre Commercial Carrefour Ollioules - Limpact







contactez Ollioules Grand Sud !
ollioulesgrandsud_bavaria
ollioulesgrandsud_mairie_ollioules
ollioulesgrandsud_galerie
ollioulesgrandsud_albert_immobilier
ollioulesgrandsud_ducs
ollioulesgrandsud_regence
nbcom
ollioulesgrandsud_be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©