bandeau_limpact
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
Ollioules Grand Sud
L’apprentissage pour gagner.
Avec les Campus URMA PACA de La-Seyne-sur-Mer et du Beausset

« La bataille pour l’emploi se gagnera autour de l’apprentissage ». C’est ainsi que l’on peut résumer la visite de M. Sabri Hani, Sous-Préfet de Toulon, chargé de mission auprès du Préfet du Var lors de sa visite des CFA Régionaux, campus de la Seyne et du Beausset de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA PACA) ce mardi 27 octobre. L’apprentissage, c’est avant tout un contrat de travail avec une entreprise, une formation en CFA et la possibilité de transformer une passion en métier.

Ces propos sont largement repris par le Président de la délégation Var de la chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jacques Montano qui lors de cette visite rappelle les chiffres de l’apprentissage. Plus de 80 % de réussite aux examens ! Plus de 75 % d’insertion ou de poursuite de cursus de formation ! 50 % des apprentis créent leur activité dans les 10 ans à l’issue de leur formation !

Visite des CFA Régionaux par M. Sabri Hani, Sous-Préfet de Toulon, sur les campus de la Seyne et du Beausset de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA PACA) - Limpact

Avec près de 6000 jeunes formés en région par l’URMA PACA, et plus de 60 % des apprentis formés dans ses CFA dans le Département du Var, les jeunes peuvent construire de véritable parcours de formation pour acquérir et maîtriser un savoir-faire, comme le rappelle Yves Gerla, professeur en pâtisserie au CFA du Beausset. L’apprentissage révèle les talents des jeunes qui peuvent finalement trouver leur voie dans un métier ou leurs qualités sont reconnues. Cette excellence, s’acquiert en minimum 7 années pour maîtriser son métier. C’est ainsi que Mourad Timsih, apprenti en BTM pâtisserie a trouvé sa voie après s’être essayé à d’autres métiers. Il est aujourd’hui en Brevet Technique des Métiers (BTM), plus haut niveau de qualification existant dans ce métier !

Pour le Président Montano, tester 3 métiers sur 3 mois, comme cela s’est fait par le passé, avec les parcours du Conseil Départemental, serait une initiative qu’il faudrait reprendre pour faciliter l’accès des jeunes à l’apprentissage et permettre à des chefs d’entreprise de recruter pour transmettre leur savoir-faire.

La transmission, c’est ce qui a motivé Monsieur Da Silva, boucher au Beausset depuis 1997 et Sylvie Lombardo, coiffeuse à La Cadière depuis 2010. Tous deux ont par ailleurs bénéficié de la nouvelle aide mise en place en juillet 2015 pour les jeunes apprentis mineurs, permettant ainsi d’absorber totalement le coût de l’apprenti la 1e année.

Au cours de sa visite, M. Hani a rappelé que « l’apprentissage c’est une filière de formation de proximité qui répond aux besoins des entreprises et des territoires. C’est un contrat gagnant-gagnant pour l’entreprise, le jeune et le territoire. L’apprentissage génère de l’excellence et de l’emploi de proximité ». Vivre, travailler et se former sur son territoire oblige l’ensemble des partenaires de l’orientation à travailler ensemble le conseil et l’information aux familles et aux jeunes.

Avec 8 campus en région, il y a très certainement un CFA de l’URMA-PACA à proximité de chez vous pour vous former dans l’un de ses 108 diplômes (commerce, alimentaire, industrie hôtelière, aéronautique, nautisme, mécanique, carrosserie, coiffure, esthétique, fleuriste...) D’autant plus que la rentrée se déroule jusqu’au 31 décembre.

Chambre de Métiers et de l'Artisanat Région PACA - Limpact







contactez Ollioules Grand Sud !
ollioulesgrandsud_bavaria
ollioulesgrandsud_mairie_ollioules
ollioulesgrandsud_galerie
ollioulesgrandsud_albert_immobilier
ollioulesgrandsud_ducs
ollioulesgrandsud_regence
nbcom
ollioulesgrandsud_be_harmony

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©