ollioules_grand_sud
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
45 ans.
Un engagement

En 1971, quelques passionnés de « ping » se mettent en tête de créer un club de Tennis de Table sur la commune de LA GARDE. A la même époque dans le Var, un pongiste retraité venu du Nord pour s’installer à Carqueiranne, Raymond DEGOUY, crée le Comité départemental de Tennis de Table. Le trésorier, membre fondateur de ce comité, Pierre VINCENSINI, est contacté par ces Gardéens ; habitant La Garde, il joue encore à un bon niveau (classé 25) au C.S.Toulon. Voilà comment Commence cette histoire de 45 ans !

Pierre TEXIER, président et Michel FOCONE, secrétaire, ont trouvé la bonne personne pour se lancer dans l’aventure en assurant la gestion de la trésorerie. Au 1/07/1972 débute la première saison de l’association affiliée à la Fédération Française de Tennis de Table : le championnat commence avec deux équipes une départementale 1 et une autre en départementale 3. TEXIER Pierre, VINCENSINI Pierre et GERARD Claude, FOCONE Michel, DUMETZ Pierre et VINCENSINI Philippe forment deux équipes ! Des débuts prometteurs sportivement et une organisation qui se met en place au sein de l’OMNI-SPORT GARDEEN, sous la houlette du dévoué Gérard BORE.

Dix-sept licenciés lors de la saison 1972/73 et une progression régulière pour atteindre le niveau régional. Progressivement des joueurs rejoignent le nouveau club et des jeunes Gardéens s’inscrivent : l’entraînement est organisé avec des joueurs qui passent leur diplôme d’entraîneur fédéral au Creps de Boulouris aidés par Gilbert ORST, instituteur bientôt à la retraite.

En 75/76 une première page se tourne avec l’arrivée de Gilbert ORST à la présidence pour remplacer Pierre TEXIER : un projet de complexe sportif se dessine et le COSEC Guy MOCQUET voit le jour. Le club va enfin pouvoir compter sur une salle d’entraînement de 7 tables.

Dès la saison 78/79, 40 licenciés fréquentent la salle, s’inscrivent dans les compétitions individuelles, dans les tournois et offrent à l’OS GARDEEN une place dans l’élite départementale. Un jeune entraîneur, meilleur classé du club et arrivé dans les bagages de son père en 1972, Philippe VINCENSINI va commencer à prendre en charge les entraînements pour faire franchir un nouveau pallier à son club de cœur. Des jeunes ne vont pas tarder à percer et le club va devenir de plus en plus attractif dans la région toulonnaise : bon nombre de joueurs bien classés vont rejoindre ses rangs.
Ainsi, après une dizaine d’années d’existence, la section Tennis de Table de l’OSG devient un acteur majeur du développement de ce sport dans le Var?: il fournit des dirigeants au Comité du Var, à la Ligue de Côte d’Azur ainsi que des entraîneurs et des joueurs pour les différentes sélections ou stages.

En 1983, Pierre VINCENSINI remplace Gilbert ORST pour signer un bail de 18 ans à la présidence : son fils Philippe prend en charge le secrétariat et Marie-Louise LO PINTO la trésorerie : cette dernière, maman de deux jeunes espoirs, ne savait pas encore à ce moment-là qu’elle serait la présidente qui aurait le grand honneur de fêter les quarante-cinq ans du club !

En 1993, la municipalité met à disposition du club une magnifique salle spécifique comportant 12 aires de jeu à l’entraînement dans le gymnase de La Planquette. Cet équipement est alors un des plus beaux dans la ligue Côte d’Azur : il bénéficie également de la présence de la grande halle pour l’organisation de grandes compétitions nationales.
Pour passer encore un cap il est décidé au début des années 2000 de faire appel à un emploi-jeune pour améliorer encore l’encadrement technique. En 2001 le dossier est monté: pendant deux ans un éducateur sportif à temps plein va exercer et des progrès spectaculaires sont enregistrés. Pour la première fois dans l’histoire de notre association, l’équipe fanion accède à la Nationale 3 ! Lors de cette saison Marie-Louise LO PINTO remplace Pierre VINCENSINI et devient présidente.

Pour se maintenir à ce niveau, la bonne volonté, une ambiance conviviale et les compétences techniques ne suffisent plus. Une réunion va servir d’élément déclencheur : le 6 juillet 2006, Franck BARTOLOMEI, Julien et Philippe VINCENSINI impulsent un tout nouveau projet. Fort de son expérience dans une grande entreprise Franck BARTOLOMEI présente à l’entraîneur principal du club et à son secrétaire ses idées : élaborer une politique de partenariat, ambitieuse et diversifiée ! Des panneaux publicitaires fleurissent sur les murs de la salle et cette aide va ainsi s’ajouter aux différentes aides des partenaires institutionnel avec en premier lieu celle de la municipalité en hausse constante depuis dix ans, du Conseil départemental du Var, de la région PACA et du CNDS.
Parallèlement le club propose des tournois aux entreprises, des animations autour du « PING », le tout dans une ambiance particulièrement conviviale !

En 2010, l’OMNI SPORT GARDEEN devient LA GARDE TENNIS DE TABLE.
Sur ces dernières années le projet s’est affiné et renforcé :
-d’un point de vue sportif, l’équipe fanion du club se maintient en Nationale 1 et 2 après avoir réussi à monter en Nationale 3 : chaque saison, le club est représenté de l’échelon national jusqu’à l’échelon départemental. De jeunes espoirs prometteurs percent à tous les niveaux.
-d’un point de vue économique il a été possible de créer en 2014 un emploi à temps complet pour un éducateur sportif en bénéficiant en particulier des aides à l’emploi des jeunes : de même qu’un second emploi d’entraîneur depuis octobre 2016.
En résumé une vie de 45 ans, riche en événements et marquée par des virages qui ont permis de progresser et d’offrir des services toujours meilleurs aux pongistes Gardéens : une pratique pour tous les niveaux et pour tous les publics (compétiteurs, loisirs, handicapés, corpos, scolaires…).

Le meilleur reste à venir !

Tennis de Table La Garde - Limpact




 suivant »



contactez limpact club !
bavaria_motors
Ollioules_Grand_Sud
nbcommunication
albert_immo
limpact_club_celine_dauvergne
alliance_majeure
studio_zen
hand_la_crau
tandem_83
handball_sanary
compagnie_labarjarque
volley_tpm
limpact_club_logre
riccobono
limpact_club_htv
limpact_club_inozis
limpact_club_ttlagarde

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©