bandeau_limpact
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Pierre Vincensini.
Une vie consacrée au sport

Rien ne prédestinait Pierre Vincensini, né à Paris en 1926, à vivre une partie de son enfance et son adolescence à Autun petite ville du sud de la Bourgogne, si ce n’est les hasards de la vie ! Amoureux de football et passionné d’athlétisme, il découvre le Tennis de Table à 14 ans dans une minuscule salle de patronage adossée à l’église Saint-Jean. Le climat rigoureux des confins du Morvan et le début de la Seconde Guerre Mondiale avec l’Occupation allemande invite aussi à se tourner un peu plus souvent vers les sports de salle.

Tout en continuant ses sports de prédilection, il progresse rapidement dans le « Ping » pour devenir un espoir du club local, le Cercle sportif Autunois devenu plus tard le Ping Pong Autunois. Une mutation professionnelle le mène à Toulon en 1953 où tout naturellement il signe au Club Sportif Toulonnais pour y jouer jusqu’en 1972. Durant toutes ces saisons il évoluera avec l’équipe fanion de ce club en Nationale, en atteignant le classement 15.

Puis à l’âge de 46 ans il va, en compagnie de Pierre Texier et Michel Focone, fonder la section Tennis de Table de l’Omni-Sport Gardéen en 1972. Joueur encore pendant quelques années, redoutable défenseur, il se consacre à la trésorerie de l’association de 1972 à juin 83, année où il prend la présidence du club.

Pendant sa présidence des évolutions décisives se produiront : la construction d’une véritable salle spécifique pour laquelle il s’est totalement impliqué, le premier poste d’éducateur sportif employé à temps complet. En 2001, il prend à 75 ans une retraite sportive bien méritée.

En effet tout au long de cette carrière, il sera secrétaire général de la Ligue Côte d’Azur puis trésorier (1960 à 1972), trésorier du C.S. Toulon. Homme de chiffres par son métier, adjoint aux Finances à la commune de La Garde pendant 30 ans, il participe à la création du Comité Départemental du Var en 1971 en s’occupant de… la trésorerie !

Sa carrière de dirigeant s’intensifie avec la vice-présidence de la Ligue puis en 1983 la Présidence du Comité du Var, poste qu’il occupe jusqu’en 2000. Coïncidence c’est son fils Philippe qui lui succède à ce poste, le temps d’une olympiade avant, d’occuper le poste de Président de la Ligue !

Pour l’anecdote il n’oublie pas l’athlétisme et fonde, parallèlement à toutes ses autres fonctions, la section athlétisme de l’AJS à La Garde en 1983, club toujours solide et parmi les plus en vue de la région.

Médaillé d’Or de la Jeunesse et des Sports, médaillé d’Or de la Fédération Française de Tennis de Table, il est toujours licencié de La Garde Tennis de Table et, du haut de ses quatre-vingt-dix printemps, il continue à s’intéresser à son sport, en venant assister aux rencontres de la Nationale 2 et à tous les sports en général. Aux dernières nouvelles, il se proposait d’échanger quelques balles avec ses petits-enfants Julien, Tristan et son fils Philippe pour voir s’il avait encore « le niveau » : ce qui est certain c’est qu’il leur a aussi transmis, entre autres, les valeurs fondamentales du sport et de la vie !

Bio&Co La Valette du Var - Limpact




 suivant »



contactez limpact club !
bavaria_motors
Ollioules_Grand_Sud
nbcommunication
albert_immo
limpact_club_celine_dauvergne
alliance_majeure
studio_zen
hand_la_crau
tandem_83
handball_sanary
compagnie_labarjarque
volley_tpm
limpact_club_logre
riccobono
limpact_club_htv
limpact_club_inozis
limpact_club_ttlagarde

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©