bandeau_mags
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
André Seltzer.
Fondateur et président d’honneur du Sanary Handball Club

A l’occasion des 20 ans du Sanary Handball Club, créé en 1997, j’ai rencontré son fondateur, M. André Seltzer.

Parlez-moi de vous, de votre parcours sportif, de votre amour pour le Handball.
Je voulais faire du rugby, mais mes parents ne voulaient pas parce que c’était trop violent. Donc j’ai commencé le Handball au collège Peiresc. J’ai joué en Club à Toulon, à Nice aussi quand je suis parti à la fac. Et en 1981, je suis revenu et j’ai joué à La Seyne avec un ami, Eric Lefèvre. On a réussi à remonter le Club. Par la suite j’ai créé le Sanary Handball Club avec mon neveu et un ami prof, lui aussi. Aujourd’hui tous les deux sont décédés mais je suis fier de voir que l’esprit dans lequel on a créé le club perdure.

Vous êtes le président d’honneur du club, mais vous entraînez aussi l’équipe des 18 ans, comment gérez-vous cette double casquette ?
Au début, je faisais tout, j’étais partout, c’était assez difficile. Et l’administratif ne m’a jamais intéressé mais j’ai réussi à trouver à chaque fois des bons relais, des présidents qui m’ont aidé à gérer cette partie-là efficacement. J’ai commencé à entraîner à 17 ans, j’avais envie de transmettre l’amour et les valeurs de ce sport. Je suis prof d’EPS donc c’était dans la continuité de mon métier. L’entraînement, c’est un peu la 3ème dimension de notre profession à mon sens. On a deux entraînements par semaine à cause du peu de créneaux horaires. Mais j’essaye de compenser avec des stages pendant les vacances scolaires. Ce qui nous permet de combler nos lacunes par rapport à d’autres clubs comme Saint-Raphaël ou Montpellier qui ont beaucoup plus de moyens.

Les handballeurs français ont fait un très beau parcours aux JO de Rio, leur arrivée en finale a-t-elle eu des répercussions sur le nombre d’adhérents du Club ?
Pas vraiment cette année. Le handball a énormément progressé ces dernières années avec les têtes d’affiche comme Philippe Médard, ou Dominique Deschamps qui sont des joueurs de ma génération et qu’on a souvent tendance à oublier. Ensuite, ils ont été suivis par d’autres joueurs qui ont contribué à faire connaître ce sport comme les frères Karabatic. Mais aujourd’hui je ne pense pas que des réussites telles que celles de Rio aient une réelle influence sur les adhésions.

Quel bilan faites-vous de ces deux dernières décennies ?
Je suis très agréablement surpris. Quand j’ai créé ce club on m’avait prédit sa fin sous 3 ans. Le club perdure grâce aux jeunes que j’ai formés et qui ont gardé l’esprit que je leur ai transmis. Je pense à Fabio Manta par exemple.
Les moins de 18 ont déjà joué en Nationale 4 ans par exemple, ce qui n’est jamais arrivé à d’autres clubs de la région qui ont 40 ou 50 ans d’existence. Cela prouve la qualité de la formation que l’on offre. Mais je suis surtout fier de la solidarité au sein du club. On n’est pas amis que sur le terrain, dans les bons ou les mauvais moments on est là les uns pour les autres. C’était mon rêve quand j’ai créé le club et j’en suis fier, peut-être même plus que des résultats sportifs. On partage cet amour du sport sans considération financière.

Quelles sont les ambitions et les objectifs du club dans le futur ?
Ce que j’aimerais, c’est que les gens qui commencent à jouer avec nous continuent au maximum à pratiquer ce sport. Je souhaite bien sûr le maintien de l’équipe 1 en Nationale et voir une équipe de jeunes chaque année au championnat de France. Comme on ne peut pas acheter de joueurs on doit fournir nos seniors avec des jeunes de qualité. Mais par-dessus tout, je veux faire perdurer l’esprit de ce club le plus longtemps possible en mémoire de mon neveu et de mon ami qui ne sont plus là.

Hanna Vernet

Babay Hand Sanary Handball Club - Limpact




 suivant »



contactez limpact club !
bavaria_motors
Ollioules_Grand_Sud
nbcommunication
albert_immo
limpact_club_celine_dauvergne
alliance_majeure
studio_zen
hand_la_crau
tandem_83
handball_sanary
compagnie_labarjarque
volley_tpm
limpact_club_logre
riccobono
limpact_club_htv
limpact_club_inozis
limpact_club_ttlagarde

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©