ollioules_grand_sud
votre recherche
 
Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Nougat Jonquier.
La tradition du goût

Depuis avril 2014, 16 rue Nationale à Ollioules, une boutique a ouvert ses portes. Son enseigne : Nougat Jonquier. Difficile, en voyant cette échoppe à la fois moderne et cosy, d’imaginer qu’elle abrite derrière ses murs les ateliers séculaires de la famille. Ateliers de quoi me direz-vous ? De fabrication artisanale, locale, et même familiale ici, du dessert traditionnel provençal qu’est le nougat. L’histoire commence en 1885… Benoît Adet, l’un des descendants à l’œuvre aujourd’hui dans l’entreprise avec ses parents et son frère, nous a guidé dans la visite de ce temple de la confiserie.

Comment le nougat Jonquier est-il né ?
Le nougat Jonquier est né en 1885. Au départ, notre ancêtre créateur de la marque, Louis Jonquier, était fabricant de bougies. Il vivait à Ollioules et son péché mignon était la gourmandise. Il était si gourmand qu’il lui arrivait, le soir, avec un ami pharmacien de mélanger dans un mortier du miel, du sucre à des amandes décortiquées pour élaborer une confiserie à leur goût.
Les années passèrent, la recette s’améliora pour le plus grand bonheur de leurs amis et des habitants du quartier. Alors, en 1885, l’électricité commençant à trop fortement concurrencer son commerce de bougies, il propose à son fils Jules de travailler au développement d’une nouvelle activité. Ils seront ainsi les premiers nougatiers de la famille. Et cela fait 130 ans et 6 générations que nous utilisons la même recette. Les chaudrons en cuivre dans lesquels nous faisons aujourd’hui nos préparations sont ceux d’origine.

Nous ne sommes plus en 1885. Quelle évolution apportez-vous à vos produits ?
Nous tenons d’abord à préserver la tradition. Du nougat d’une part, n’oublions pas que c’est un des treize desserts, cette tradition à l’identité provençale marquée que nous souhaitons voir perpétuer et faire connaître aux jeunes générations. Ensuite de la fabrication en elle-même, afin de respecter cet héritage qui nous a été fait d’une recette sans additifs ni conservateurs mais d’un goût exceptionnel. Nous sommes fiers de cette entreprise familiale et c’est pour cela que nous organisons la visite de notre atelier de fabrication de janvier à septembre. Il faut réserver, bien sûr. En juillet et août nous recevons jusqu’à 60 personnes par jour qui viennent découvrir notre métier, notre passion.
Nous avons ouvert notre boutique en avril 2014, devant l’atelier. Nous faisons de la vente en ligne et nos produits sont présents dans de nombreuses épiceries fines. Nous avons également développé la vente dans le circuit de la grande distribution locale car nous voulons être connus du plus grand nombre.
Nos nougats classiques, le nougat noir et le nougat blanc, ceux qui répondent à la tradition des treize desserts de Provence, sont toujours nos produits phares. Mais nous avons développé d’autres produits.
En septembre 2014, nous avons créé les Nougats Saveurs à la figue, la framboise, la violette, au beurre salé, à l’orange, entre autres. Et, depuis juin 2015, une nouvelle gamme est sortie de notre atelier : le nougat des Deux Frères. C’est un nougat plus contemporain, dans l’air du temps avec des parfums originaux et un packaging amusant où mon frère et moi figurons en bonne place façon personnages de bande dessinée. Dans cette gamme vous pourrez donc déguster le Nougapéro pastis/cacahuètes, le Nougat Cocktail Mojito/Menthe, le Nougat Spéculos et le Nougat Sportif au muesli.
Nougat Jonquier c’est aussi les Galets d’Ollioules, du nougat blanc enrobé de chocolat.
Nous essayons également de développer des confitures, des pâtes de fruits et de la guimauve.
La confiserie qui avait un temps pris un caractère désuet est en train de regagner ses lettres de noblesse et la qualité de nos produits fait le reste. Notre activité vit donc un beau développement.

Chez Nougat Jonquier, c’est donc dans la plus pure tradition familiale et provençale que vous pouvez découvrir un nougat d’exception.
N’hésitez pas à réserver pour la visite de l’atelier, mais ne rêvez pas trop…on ne vous donnera pas la recette…

Karine Perrier

Nougat Jonquier
16, rue Nationale
83192 OLLIOULES Cedex
09 54 15 08 64

Braderies de l'été à Ollioules - Limpact




 suivant »



contactez limpact club !
bavaria_motors
Ollioules_Grand_Sud
nbcommunication
albert_immo
limpact_club_celine_dauvergne
alliance_majeure
studio_zen
hand_la_crau
tandem_83
handball_sanary
compagnie_labarjarque
volley_tpm
limpact_club_logre
riccobono
limpact_club_htv
limpact_club_inozis
limpact_club_ttlagarde

Agenda
Evénements
Actualités
Shopping
Vie locale
Portraits
Dossiers
Tourisme
Sorties
Culture
Immo-Déco
Services
Entreprises
Vidéos Limpact
Club
Ollioules
Grand Sud
Limpact
Magazine
limpact club
Qui sommes-nous ? | Contact
limpact.fr - Toulon Provence Communication ©